Pourquoi est-il dangereux de rouler avec un pneu à plat ?

Crever un pneu ? Voilà le genre de guigne dont on se passerait bien. Car il faut être honnête : la crevaison n’arrive jamais au bon moment. Que l’on soit sur le chemin du travail ou sur celui des vacances, elle donne l’impression que le sort s’acharne sur nous. Voilà qui explique que les « pourquoi moi ? » et autres « pourquoi maintenant ? » sont parfois suivis d’une simple question. « Mais au fait, est-il si dangereux de rouler avec pneu à plat ? » Or, comme nous allons le voir, continuer de rouler avec un pneu crevé n’est jamais une bonne idée.

Au sommaire
  1. Mais au fait, un pneu à plat, qu’est-ce que c’est ?
  2. Rouler avec un pneu à plat menace votre portefeuille
  3. Rouler avec un pneu crevé menace votre sécurité
  4. Le pneu à plat, une menace pour les freins

Mais au fait, un pneu à plat, qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle d’un pneu « à plat », on parle d’un pneu dans lequel il n’y a plus du tout de pression. Mais on utilise aussi ce terme, à juste titre, pour parler d’un peu dans laquelle la pression est toujours là, mais s’est fortement réduite. En général, un pneu se retrouve "à plat" après avoir roulé sur quelque chose de pointu (l’exemple typique étant bien sûr le clou) ou tranchant (comme, par exemple, des bris de verre). Parfois, le pneu est simplement trop usé, et strié de petites fissures. Dans ce dernier cas, la conclusion est simple: il est grand temps de changer de pneu, puisque celui-là a « fait son temps ». Pour se faire, nous vous recommandons le site comparateur webcarnews afin de vous aider à choisir les meilleurs marques pour votre véhicule.

Lire aussi :  Lamborghini a sélectionné ses 7 modèles d'exposition pour le Rétromobile 2024

Rouler avec un pneu à plat menace votre portefeuille

Rouler avec un pneu crevé, à plus ou moins court terme, c’est déjà la garantie d’abîmer la jante de votre véhicule, qui se trouvera avec une protection réduite lors de ses contacts avec le béton. Mais ce n’est pas tout. Si vous roulez avec un pneu crevé, vous risquez d’abimer vos freins, et notamment leurs flexibles. Il en va de même de vos suspensions, de vos étriers, ou encore de vos disques. Est-ce que cela vaut le coup ? Non. Car réparer un pneu vous coutera beaucoup moins cher que de réparer ces autres parties de votre voiture.

Rouler avec un pneu crevé menace votre sécurité

Mais quand on roule avec un pneu crevé, le plus grand risque, ce n’est pas d’abimer son véhicule. Ce qui pourrait arriver de plus grave, c’est de ne pas prendre en compte votre sécurité… Ainsi que celles de vos passagers. Non seulement le fait de rouler avec un pneu à plat risque d’abimer vos freins, mais en plus, cela rend la conduite plus difficile. C’est d’autant plus vrai si c'est l’un de vos pneus avant qui est à plat. Car un pneu crevé a tendance à « tirer » le véhicule du côté où il se situe. On a donc tendance à braquer les roues en sens inverse pour rééquilibrer la trajectoire. Résultat ? Le véhicule risque de faire une embardée, d’autant plus dangereuse s’il roule vite.

Le pneu à plat, une menace pour les freins

Au même titre que le pneu à plat a tendance à tirer le véhicule de son côté, le freinage devient lui aussi problématique. Car là aussi, quand on freine alors qu’on a un pneu à plat, la voiture part automatiquement du côté du pneu déficient. Or, quand on roule vite, un tel problème de freinage peut avoir des conséquences désastreuses. L’embardée, voire la chute dans un ravin ou l’irruption sur la voie inverse ne sont jamais très loins.

Lire aussi :  Comment fonctionnent les cours d'auto-école en ligne ?

Charley MAILLOT

Go up