Posséder un spécial d'homologation oublié avec cette BMW 320SI

16
0

Il y a probablement certaines voitures qui vous viennent à l'esprit lorsque quelqu'un dit «Homologation Special». L'Audi Quattro SWB, Ford Escort Cosworth ou Lancia Delta Integrale du côté du rallye, la BMW M3 E30 et Mercedes 190e Cosworth pour les voitures de tournée, ou la Porsche 911 GT1 et Mercedes Clk GTR pour les coureurs sportifs.

Tous ces classiques sont des classiques de monnaies méga-monnaies, mais vous pouvez toujours acheter une voiture de route conçue pour donner à un fabricant le dessus dans le sport automobile pour beaucoup moins. Prenez cette BMW 320SI 2006. Produit, So BMW avait une meilleure voiture à utiliser comme base pour son candidat au championnat des voitures de tournée mondiale dans les années 2000, c'est la quintessence de «  techniquement '' un spécial d'homologation, mais a toujours des différences alléchantes pour une série E90 3 régulière.

Les règles du WTCC ont demandé un moteur à 2,0 litres à aspiration naturelle, de sorte que le point de départ du 320SI était le 320i 320i à quatre pots. Certains changements remarquablement approfondis ont été apportés à ce groupe motopropulseur – son alésage a été légèrement augmenté et sa course légèrement raccourcie, il y avait de nouvelles vannes d'induction et d'échappement, le rapport de compression était en hausse et les revêtements de cylindre en fonte ont été remplacés par des revêtements en alliage en aluminium.

Il y avait également une nouvelle culasse, coulée dans la même plante où BMW a construit ses moteurs de Formule 1 hurlant à l'époque (un fait qu'il était plutôt vocal dans le marketing de cette voiture), et une couverture de came en fibre de carbone, ce qui a permis à un 10 kg pratiquement faible dans la voiture.

Lire aussi :  Dominance de Mercedes : Hamilton et Russell en tête lors des essais libres 2
BMW 320SI - intérieur

Le résultat a été un moteur qui a fabriqué 170 ch de pouce plutôt que les 148 ch du 320i, et a produit une puissance de pointe à 7000 tr / min plutôt que 6200. C'était encore à peine un bébé M3, mais un peu de poussée supplémentaire dans le châssis déjà adorable de l'E90 ne peut pas être une mauvaise chose.

Des choses comme la suspension et la carrosserie ont été laissées seules, mais les 320SI ont également obtenu des freins légèrement plus robustes et de nouvelles roues légères de 18 pouces, qui sont la façon la plus simple de repérer une. BMW a fait juste assez pour le qualifier de voiture de production aux yeux des dirigeants du WTCC – 2600, dont 500 sont venus au Royaume-Uni.

BMW 320SI - arrière

Cela nous amène à ce bel exemple bleu, qui est aux enchères en ligne avec Bonhams. C'est un miler bas à 65 225 miles, et l'histoire MOT présente des patchs d'orange mais heureusement pas une mer de rouge. Avec trois jours à vendre, les enchères sont déjà jusqu'à 2400 €.

Nous avons un baromètre pratique pour ce que le prix du marteau pourrait être – en novembre 2021, cette voiture exacte a été vendue par la collecte de voitures. À l'époque, il avait fait 61 484 miles et avait fini par se déplacer pour 5125 €. Nous pensons que cela ira pour un chiffre similaire aujourd'hui, donc cela devrait toujours être l'un des moyens les moins chers possibles dans un spécial d'homologation. Ne vous attendez pas à ce que cela provoque le même type de remuant qu'un Peugeot 205 T16 dans vos voitures locales et votre café.

Lire aussi :  Honda propose finalement sa e:Ny1 à 34 900 euros !