Partir en montagne en covoiturage, les prérequis

Paradmin

Partir en montagne en covoiturage, les prérequis

Vous avez choisi de passer par les hauteurs de la montagne pour profiter du ski pendant vos vacances d’hiver ? Vous avez une voiture de libre et souhaitez la proposer pour un covoiturage en montagne ? Pour rouler en toute sérénité et éviter les problèmes sur la route, envisagez des vérifications ainsi qu’un entretien préalable de votre voiture. Quels sont les prérequis pour d’agréables vacances en altitude en faisant appel au covoiturage ? Les réponses dans ce billet.

La vérification des pneus

Il s’agit incontestablement des premières mesures de sécurité avant de voyager en voiture. Vous pouvez vérifier l’état de vos pneus vous-même ou faire appel à un mécanicien à même de réaliser une révision partielle ou complète. Veillez à ce que votre voiture ne soit pas trop chargée pour éviter d’endommager ou d’user les pneus. Si vous constatez la moindre anomalie, procédez à un remplacement en achetant vos pneus sur centralepneus.fr ou une plateforme automobile en ligne similaire. Et surtout, n’oubliez jamais la roue de secours ainsi que les différentes clés nécessaires.

La vérification des freins

L’état des freins est primordial pour bénéficier d’une sécurité optimale. Une vérification avant le grand départ doit se faire minutieusement chez vous ou dans un garage. D’abord, assurez-vous que le niveau du liquide à frein se situe entre le minimum et le maximum. Ensuite, les plaquettes des freins doivent être contrôlées méticuleusement afin de déceler la moindre usure. À titre d’information, la durée de vie des plaquettes de frein est comprise entre 30 000 km et 40 000 km.

entretien de voiture

La vérification du niveau d’huile et du liquide de refroidissement

Avant le grand départ, assurez-vous que votre liquide de refroidissement soit au bon niveau. Sachez que les voitures alourdies favorisent la surchauffe du moteur, surtout si la quantité du liquide de refroidissement est en baisse. Il en est de même pour l’huile qui doit être examinée à titre de précaution.

La climatisation

La climatisation est un critère de taille lorsqu’on choisit un véhicule de covoiturage. En effet, quand vous prenez de l’altitude, vous devez vous assurer que votre voiture peut réchauffer convenablement l’intérieur, c’est-à-dire l’habitacle. Il est vrai qu’il est assez complexe de voir par soi-même l’état de la climatisation de la voiture, car il faut contrôler le niveau de gaz. En revanche, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser cette tâche.

La vérification des essuie-glaces

Vous partez en montagne ? Il y a de fortes chances que la neige soit au rendez-vous. Pour pallier les éventuels désagréments qui y sont liés, assurez-vous que vos essuie-glaces et votre lave-glace marchent parfaitement. Dès que vous constatez une usure, n’hésitez pas à les remplacer en choisissant des pièces de qualité qui peuvent durer jusqu’à trois ans.

Le choix de la voiture de covoiturage

Lorsque vous postez une annonce de covoiturage pour des vacances en montage, attendez-vous à être contacté par plusieurs personnes. Pour offrir un maximum de confort à vos passagers, il est préférable d’opter pour une voiture spacieuse. Les vans et les gros 4×4 figurent parmi le choix de prédilection de nombreuses personnes. Il sera ainsi possible de faire rentrer les affaires (skis, combinaisons, etc.) de chacun tout en étant à l’aise.

À propos de l’auteur

admin administrator