Au Salon de l'automobile de Genève 1999, une entreprise de supercar arrive en parurée a volé la vedette de toutes les marques établies avec son nouveau modèle à couper le souffle qui ressemblait à un coureur de groupe C le Mans avait été fusionné avec quelque chose des Jetsons, avec un soupçon de steampunk chic industriel jeté pour bonne mesure. Le Pagani Zonda était arrivé.
À l'époque, une grande partie des médias a rejeté Pagani – fondée par l'ingénieur argentin-italien-ingénieur de Lamborghini Horacio Pagani – comme un autre éclair dans la casserole qui rejoindrait rapidement les goûts de Cizeta, Vector et Isdera dans la pile marquée « trop d'ambition, pas assez de ressources ''.
Contre toute attente, cependant, l'entreprise passe de force à la force 26 ans plus tard, l'un des rares arrivants à avoir échappé au sort habituel et à faire partie du canon supercar établi. Une grande partie de cela est due à la longévité stupéfiante de la Zonda. Même maintenant, plus d'un quart de siècle, une nouvelle version ponctuelle de la voiture apparaît parfois, même après pas un mais deux modèles successeurs – le Huayra et l'utopie – sont arrivés. Ceci est un guide de chaque version de la supercar qu'ils ne pouvaient tout simplement pas arrêter de construire, en commençant par les versions de production légale.
Zonda C12
C'est l'original, celui qui a volé le spectacle lors d'un événement qui a également vu les débuts de voitures durables telles que la Ferrari 360 Modena, Porsche 996 GT3 et, ERM, Nissan Almera Tino. Le corps stupéfiant du C12 qui a utilisé beaucoup de fibres de carbone a été complété par quelque chose qui est resté constant pour la Zonda et ses successeurs – un V12 de Mercedes-AMG.
Dans sa forme d'origine de 6,0 litres, il a fait 394 ou 444 ch – les chiffres exacts de ces premières voitures sont un peu brumeux, mais l'une ou l'autre sortie semble un peu envahie dans un contexte en 2025. On pense que seulement cinq de ces voitures d'origine ont été construites, dont l'une a été sacrifiée pour des tests de collision.
Zonda C12 S
Lors de l'émission de Genève de l'année suivante, une version mise à jour de la Zonda a été présentée. Le moteur de 6,0 litres d'origine du C12 était à 7,0 litres pour créer le C12 S, qui a vu la puissance augmentée à 542 ch. Il a été produit de 15 autres exemples.
Zonda S 7.3 et S 7.3 Roadster
En 2002, une fois de plus à Genève, la Zonda a reçu une autre augmentation de la capacité. Maintenant à 7,3 litres, la puissance était jusqu'à 547 ch. Une année supplémentaire plus tard, une version de Roadster ouverte a été introduite. Les chiffres de production étaient 18 coupés et 12 roadsters.
Zonda F et F Roadster
En 2005, à la maison spirituelle de Pagani, le Show de Genève, la plus grande mise à jour pour la Zonda est arrivée: le F. qui représentait Fangio, comme dans Juan Manuel, le légendaire conducteur de F1 argentin des années 1950 qui était également un ami proche de Horacio Pagani.
Le moteur était toujours un 7,3 litre, mais a reçu de nouvelles cames, culasses, intérimaires et collecteurs d'échappement, ainsi qu'un ECU recalibré pour prendre le pouvoir à 594 ch. La suspension et le châssis ont également été retravaillés, avec de nouveaux amortisseurs Öhlins réglables, des souhaits en alliage de magnésium et des freins en céramique en carbone en option.
Un forfait de sport de club en option a vu le montage de cames et d'apports plus chauds et un étonnant système d'échappement Inconel, qui a tous levé encore plus la puissance à 641 ch.
En 2006 (Devinez où), une version Roadster du F a été lancée, avec les mêmes spécifications mécaniques que le Club Sport. 25 de chaque style corporel ont été produits.
Zonda Cinque et Cinque Roadster
C'est là que le trope «c'est le dernier Zonda, honnêtement, nous promettons», le trope commence à faire sauter la tête. Présenté en 2009, le Zonda Cinque – italien pour « Five '' – a été une réponse à une demande de l'importateur officiel de Hong Kong de Pagani pour «la Zonda la plus extrême augal de la route jamais créée».
La puissance a vu une autre augmentation à 669 ch, et la boîte de vitesses manuelle à six vitesses trouvée dans les Zondas précédents a été échangée pour une unité de pagayage semi-auto. Disponible en coupé ou en roadster, seulement cinq de chaque style de corps ont été produits, comme son nom l'indique.
Zonda Tricolore
Au fur et à mesure que les éditions spéciales thématiques vont, celle-ci est plutôt cool: le Zonda Tricolore 2010 était un hommage au Frecce Tricolori (littéralement «Tri-Colour Arrows»), l'équivalent italien de l'équipe d'aérobatie des Arrows Red Arrows.
Ses spécifications mécaniques sont en grande partie les mêmes que le Cinque, et bien que prévu à l'origine à être un seul-off, trois ont fini par se produire.
Zonda HP Barchetta
Il faudrait encore sept ans avant d'avoir une autre Zonda qui n'était pas unique, mais c'était incontestablement la plus folle à ce jour. Essentiellement, le 60e anniversaire d'Horacio Pagani, Zonda HP Barchetta en 2017 comportait un corps de style Speedster sans toit, avec une puissance de l'AMG V12 de 7,3 litres a augmenté encore plus à 789 ch – presque deux fois ce que la voiture d'origine de 6,0 litres originale faisait. Juste trois ont été construites, et c'était le dernier des Zondas à ne pas être un seul-off.
Versions de course et de piste
Tout au long de l'impressionnante série de production de Zonda, diverses versions sur piste uniquement ont été construites, soit pour les courses compétitives, soit comme l'équivalent ultra-riche d'une voiture de piste MX-5 à demi-cagette. Pas parmi eux, la voiture de course Zonda LM présentée dans Gran Turismo 4 – qui était une version fictive conçue juste pour le jeu.
Zonda GR
Sur la base de la Zonda C12 S, le GR est le résultat d'une collaboration entre diverses figures dans le sport automobile européen et nord-américain qui voulait prendre la course Zonda. Modifié pour respecter la réglementation FIA GT1, le GR a été principalement couru dans la série American Le Mans, et bien qu'il soit entré dans les 24 heures du Mans en 2003, un problème de boîte de vitesses l'a supprimé de la course après seulement 10 tours.
Image: Lukas Raich, CC BY-SA 4.0
Zonda C12 S Monza
Une version unique uniquement sur piste des C12 développée pour un client nord-américain en 2004, la Zonda Monza était essentiellement un C12 avec toutes les concessions à la convivialité de la route. Les buissons de suspension solides ont remplacé les articles en caoutchouc standard, et des amortisseurs réglables et des barres anti-roulis ont été installés.
L'intérieur a été supprimé, et grâce à un ECU de course, un système de lubrification de cartaise sec et un échappement non bien sûr, la puissance a atteint 600 ch.
Zonda r
Montré au spectacle de Genève 2007, le Zonda R a été l'une des premières génération d'hypercars de méga-monnaies qui n'étaient pas légales mais ne pouvaient pas non plus être courus. Une version de course de 6,0 litres de la Mercedes-AMG V12 a produit 740 ch, tandis que la carrosserie en carbone complète hébergeait l'Aero le plus agressif à ce jour sur un Zonda.
Pendant un certain temps, c'était le détenteur du record de tour en production pur et simple au Nürburgring, et 15 ont été construits.
Zonda r Evolution
Une version mise à jour unique du R dévoilée en 2012, l'évolution a présenté un peu plus de puissance – 750 ch – et Aero plus agressif. Le seul exemple a finalement été développé et n'est pas à confondre avec le…
Zonda Revolución
Un autre Ronda Revolución de R, 2013, a présenté une augmentation de puissance supplémentaire à 789 ch, Aero encore plus agressif, maintenant avec un système de réduction de traînée, et ajusté à des systèmes comme le contrôle de la traction et l'ABS. Cinq ont été construits, et juste pour compliquer les choses davantage, l'une des 15 zonda rs originales a ensuite été traitée avec la même suite de mises à niveau que la Revolución.
Unique
Surtout dans la dernière partie de sa vie, la Zonda est devenue notoire pour les clients des clients sauvages qui apparaissent de temps en temps, dont beaucoup étaient convertis à partir de la production d'origine Zondas. Beaucoup partagent le nom 760, bénéficiant d'une nouvelle mise à niveau vers le moteur de 7,3 litres qui prend de la puissance jusqu'à 750 ch.
Plus de 35 zondas uniques ont été produits, dont deux sont arrivés aussi récemment que 2024, 25 ans après le début de la voiture d'origine. Ceux-ci comprenaient le Croweterci, portant un nom qui suggère que cela pourrait enfin, honnêtement, vraiment le dernier Zonda. Ne pariez pas là-dessus, cependant.
Bien que nous n'ayons pas le temps ou, franchement, l'espace du serveur pour détailler chaque seule-off, nous avons énuméré tous ceux que nous connaissons ci-dessous comme tremplin pour que vous vous perdiez dans votre propre trou de lapin d'hypercars italiens exclusives uber.
- Zonda PS (2009)
- Zonda GJ (2009)
- Zonda 750 (2010)
- Zonda Uno (2010)
- Zonda HH (2010)
- Zonda Nero (2010)
- Zonda 760 RS (2012)
- Zonda 764 Passione (2012)
- Zonda 760 LH (2013)
- Zonda LM (2014)
- Zonda LM Roadster (2014)
- Zonda 760 (2014)
- Zonda JC (2015)
- Zonda AG 760 Roadster (2015)
- Zonda Zozo (2015)
- Zonda 760 VR Roadster (2015)
- Zonda Kiryu (2015)
- Zonda 760 Oliver Evolution (2016)
- Zonda 760 par Mileson (2016)
- Zonda MD (2016)
- Zonda 760 Viola (2016)
- Zonda 760 Riviera (2017)
- Zonda Fantasma Evo (2017)
- Zonda Aether (2017)
- Zonda 760 Roadster Diamante Verde (2017)
- Zonda Absolute Evo (2018)
- Zonda 760 Unica Roadster (2018)
- Zonda 760 King (2019)
- Zonda 760 Danubio (2019)
- Zonda 760 Venti Roadster (2019)
- Zonda Zun (2019)
- Zonda Revo Barchetta (2019)
- Zonda 760 Sapphire (2019)
- Zonda 760 My (2024)
- Zonda est arrivée (2024)