Nos 10 choses préférées dans la collection Secret Classic de Renault

14
0

La semaine dernière, nous avons été emmenés à Paris sur l'Eurostar. Pas pour une journée de visites, mais pour empiler dans un minibus et visiter une ancienne usine de Renault sur une succession industrielle à la périphérie de la ville. Ne dites jamais que ce travail n'est pas glamour.

Le but principal de la visite était de se rapprocher de la nouvelle Renault 5 Turbo 3e, mais il était assez difficile de se concentrer sur cela parce que Renault avait également sélectionné une sélection des modèles historiques qu'il s'occupe de sa collection classique 800.

En plus d'être trottés pour des événements, ces voitures ne sont normalement pas visibles au public, donc c'était un aperçu rare de l'effort considérable que la société a dépensé pour préserver ses 126 ans d'histoire.

Voici donc une sélection de Renaults historiques que vous ne voyez pas souvent si vous n'êtes pas l'un des petits groupes de personnes chargées de gérer cette collection.

Renault Florde

Le floride – ou la caravelle, comme on l'appelait en Grande-Bretagne – était essentiellement une VW Karmann Ghia: une voiture de sport suave assise sur les fondements à moteur arrière d'une humble voiture familiale, dans ce cas la Renault Dauphine.

Le mot «sport» fait du travail lourd ici – le plus grand moteur que vous puissiez obtenir dans le floride était un quatre cylindres de 1,1 litre avec un 55 ch. Joli, cependant, n'est-ce pas?

Renault 8 Gordini

Renault 8 Gordini

Le R8 Gordini était le hayon chaud de son temps, un temps avant que de véritables berlines ne soient vraiment une chose. Renault Tauner Gordini (qui serait plus tard replié dans la marque RenaultSport) a pris la voiture familiale Boxy Little Renault 8 et a fouillé son moteur de 1,1 litre pour produire 89 ch.

Cette version ultérieure a le moteur de 1,3 litre de 94 ch introduit en 1967 – plus de puissance que vous ne sortais d'une Porsche 912 à l'époque, et la même quantité que la version supérieure de l'Alpine A110 contemporain. Aussi, rayures.

Lire aussi :  Classement actuel du Championnat WEC 2024 après la course de 1812 km au Qatar

Renault 11 Turbo

Renault 11 Turbo

Non, le 5 turbo n'était pas le seul hachure chaude turbocompressée que Renault fabriquée dans les années 1980. Le plus grand et – soyons réels – beaucoup moins avec tension 11 ont également obtenu le traitement en 1983.

Les voitures ultérieures avaient 113 ch de leur turbo à quatre pots de 1,4 litre, le mettant dans un stade similaire aux versions à huit soupapes du MK2 VW Golf GTI et de la Peugeot 309 GTI. Ces voitures à aspiration naturelle n'avaient pas le droit de porter de gros graphiques «  turbo '' sur leurs flancs, ce qui donne au 11 Turbo une main du dessus dans le bingo de voitures de performance des années 80.

Renault 21 Baccara Turbo

Renault 21 Baccara Turbo

Nous ne pouvons pas imaginer que Renault irait à l'effort en 2025 de la construction d'un salon de sport turbocompressé pour affronter l'Audi S5 et BMW M340i, mais c'est à peu près l'équivalent de ce que le 21 Turbo a été chargé de faire dans les années 80.

Sous le capot se trouve un poot turbocompressé de 2,0 litres avec 173 ch, ce qui a donné au 21 Turbo plus que des performances respectables pour sa journée: 0-62 mph en 7,8 secondes et une vitesse de pointe de 138 mph. À l'intérieur de cette version chic de baccara, en attendant, se trouve la plus douce, le plus doux et le plus grisé le plus grisé sur lequel vous avez jamais posé les yeux.

Renault Avantime

Renault Avantime

Ah, l'avantime. Saviez-vous que son nom vient du mot français «Avant», ce qui signifie à venir, et le mot anglais «temps», ce qui signifie, euh, le temps. En d'autres termes, Renault l'appelait avant son temps.

Un peu trop devant, franchement, car l'Avantime, introduit en 2001, était un flop total. Et pourtant, sa combinaison de proportions de coupé / MPV étranges, de cabine immense et aérée et de moteur V6 en option devient plus attrayant de jour en jour. Nous aimons particulièrement celui-ci, car il a un rare bodykit de zender et un échappement du marché du marché du diable.

Lire aussi :  Course acharnée : La Peugeot 9X8 n°93 disqualifiée au Qatar après 1812 km

Renault RS10

Renault RS10

Sur quelques trucs de course et une voiture importante dans l'histoire de la F1. Renault a présenté la première voiture F1 turbocompressée avec la RS01 en 1977, et deux ans plus tard, son successeur, le RS10, est devenu la première voiture d'induction forcée à remporter une course.

Cela est venu, à juste titre, au Grand Prix français de 1979, entre les mains du conducteur français Jean-Pierre Jabouille. Ce fut la course où son compatriote Pilote Renault René Arnoux et Gilles Villeneuve de Ferrari ont eu une ferraille vraiment épique sur la deuxième place, l'une des meilleures images de sport automobile que vous verrez jamais.

Renault Laguna BTCC

Renault Laguna BTCC

Nulle part la victoire de dimanche, la vente de lundi, l'ère de la course, n'a résumé mieux que dans le championnat de voiture en tournée britannique au cours de son apogée super tournée des années 1990. Des versions baisées, à l'écoute et à l'offre d'offres criardes des voitures de salon des managers intermédiaires ont captivé la nation avec leur course de porte et leurs bouffonneries à deux roues, toutes liées à la bande originale par les tons généralement à révocation de la légende des commentaires F1 Murray Walker.

La Laguna est l'une des voitures les plus reconnaissables de cette époque. Avec une équipe d'usine à gros budget gérée par l'équipe Williams F1, la Laguna a balayé les championnats des fabricants, des pilotes et des équipes en 1997. Nous imaginons qu'il a fait que une génération entière a soif une laguna qui leur est propre d'une manière que nous imaginons simplement répétée aujourd'hui (notamment parce que la Laguna n'est plus).

Renault R26

Renault R26

Il s'agit d'une voiture qui n'a absolument pas besoin d'introduction à celles d'entre nous dont l'enfance le dimanche après-midi a été passée à fascination par le gémissement obsédant des voitures F1 des années 2000. Le R26 2006 a été la première voiture F1 de Renault de l'ère V8 des années 2000, et celle qui a pris un Fernando Alonso, appuyé sur un saut-out de saut-fonte, à son deuxième championnat du monde.

Lire aussi :  10 des voitures de course les plus étranges jamais fabriquées

Une grande partie de son succès est venue de son amortisseur de masse intelligemment réglé, un système qui a contrecarré le mouvement du châssis pour garder tout un peu plus stable. Cela a peut-être été interdit à mi-chemin tout au long de la saison, mais avec Alonso ne terminant pas le deuxième pour les neuf premiers tours, la voiture avait déjà fait sa marque.

Renault 40 CV DES Records

Renault 40 CV DES Records

Dans les années 1920, lorsque de nombreuses entreprises faisant ces nouvelles choses sophistiquées appelées «voitures» cherchaient à prouver leur valeur, les records de vitesse terrestre étaient à la mode. L'énorme CV DES Records, à partir de 1926, a été la première tentative de Renault.

Avec un gigantesque moteur à six litres de 9,0 litres, ce seul place était, comme son nom l'indique, construit uniquement pour battre des records. Et battre les enregistrements qu'il a fait: il couvrait 50 miles à une vitesse moyenne de 118 mph et maintenait une moyenne de 108 mph sur 24 heures. En 1926!

Renault Twingo Mk1

Renault Twingo Mk1

C'est un MK1 Renault Twingo. Nous n'avons littéralement pas besoin de dire plus que cela.