Mobilisation des motards contre le contrôle technique : une action coup de poing annoncée
5 mois ago · Updated 5 mois ago

Face à l'instauration du contrôle technique obligatoire pour les deux-roues, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a décidé de riposter en organisant un "Tour de France des vaches à lait". Une opération qui vise à montrer leur opposition à cette mesure jugée injuste et inutile.
La FFMC : toujours vent debout contre le contrôle technique
La FFMC ne cache pas sa détermination à faire entendre la voix des motards. Pour eux, ce contrôle technique n'apporte aucun bénéfice réel en matière de sécurité routière, de réduction de la pollution ou de gestion du bruit. Selon la Fédération, cette obligation n'est rien de plus qu'une manœuvre financière qui profite avant tout aux entreprises de contrôle technique, sans répondre aux véritables enjeux de la sécurité.
Les critiques de la FFMC sont sans ambiguïté : les motards se sentent considérés comme des "vaches à lait", forcés de se soumettre à une mesure qui, selon eux, ne fait qu'alourdir leur fardeau fiscal sans pour autant contribuer à leur sécurité. Le contrôle technique des deux-roues serait inefficace pour détecter les véritables problèmes de sécurité, tout en imposant des frais supplémentaires aux utilisateurs de motos et scooters.
Un Tour de France symbolique pour faire entendre leur voix
Pour attirer l'attention sur cette injustice, la FFMC a lancé une mobilisation symbolique : le "Tour de France des vaches à lait". Depuis le 3 juin 2024, un pot à lait, représentant les taxes et frais jugés abusifs, passe de main en main entre les motards de différentes régions. Ce périple, qui doit durer un mois, a débuté dans l'Eure et traverse toute la France.
Ce lundi 24 juin 2024, le relais a fait étape à Nantes, devant la préfecture. Les motards de La Roche-sur-Yon, menés par la FFMC 85, ont été accueillis par leurs homologues de la FFMC 44 pour poursuivre cette action de sensibilisation. Le pot à lait continue son voyage vers Angers, avec un objectif clair : unir les motards autour d'une cause commune et faire entendre leurs revendications auprès du grand public et des autorités.
- Land Rover Defender Octa Review: un monstre défiant la physique - 13 mars 2025
- Cupra Born VZ Review: bon plaisir propre - 12 mars 2025
- 2025 Ford Capri Review: Le nom est sa fonctionnalité la plus intéressante - 11 mars 2025