McLaren, dans sa forme actuelle, est un jeune comparatif parmi les sociétés de supercar, après avoir lancé son premier modèle, le MP4-12C, en 2011. Malgré cela, il fait certaines des supercars les plus et les plus attrayantes sur le marché, mais dans les coulisses, les choses n'ont pas exactement été une simple voile pour l'entreprise.
Maintenant, pour tenter de remettre son cours, McLaren est fusionnée avec une startup EV basée au Royaume-Uni sous le contrôle de CYVN Holdings, la société d'investissement basée à Abu Dhabi qui l'a récemment repris.
La startup en question est à prévoir, dont vous n'avez probablement pas entendu parler à moins que vous ne viviez au Royaume-Uni et que vous ayez des alertes d'emploi à peu près tout dans le secteur automobile. L'entreprise a passé les trois dernières années en «mode furtif», assemblant une équipe de 700 professionnels de l'industrie avant un lancement complet.
Ce lancement, il se déroule désormais, ira probablement avec les produits en développement sous l'insigne McLaren. Donc, tout d'abord, vous pouvez vous détendre – le nom de McLaren ne va nulle part, et cela ne va pas tous électriques. Ce que cette fusion est principalement concernée, c'est étendre la marque McLaren dans d'autres segments de marché. Cela signifie probablement que le SUV McLaren à long terme est plus proche que jamais de la conclusion.
La fusion vise également à améliorer l'expérience client McLaren et à rationaliser les opérations de l'entreprise, avec le nouveau PDG Nick Collins – avec l'expérience de l'industrie chez Ford et JLR – en disant: «Nous avons une stratégie claire pour réaliser notre vision, et nous allons passer à un rythme incroyable pour le faire.»
Là où cela commence à devenir vraiment intéressant, c'est dans les autres sociétés que Cyvn a des enjeux et prévoit de tirer parti du savoir-faire pour McLaren. L'une est la startup chinoise EV Nio, dont l'hypercar EP9 détenait autrefois un record de tour du Nürburgring, et dont la technologie d'électrification McLaren aura désormais accès.
CYVN contrôle également nul autre que Gordon Murray Technologies, l'un des groupes d'entreprises fondés par l'homme derrière la McLaren F1. L'ingénierie incroyable de Murray et le LEGLAMING OFS devraient également profiter aux futurs mclarens.
Enfin, CYVN a également une participation non contrôlante dans la division Racing de McLaren, y compris ses efforts F1, IndyCar et Formule E plus sa future offre Le Mans.
C'est un changement fondamental pour McLaren, alors, mais j'espère que cela aidera à la mettre en place comme une entreprise durable pour correspondre aux voitures sensationnelles qu'elle fabrique. Nous en entendrons plus sur la fusion tout au long de 2025.