Bien que le conducteur particulier intéressé par les voitures ne soit intéressé que par les modèles les plus vendus, la vérité est que dans le poids total du marché, les flottes ont un poids considérable. Il y a des secteurs dans lesquels les voitures sont essentielles, comme c'est le cas des chauffeurs de taxi, parmi lesquels en 2024, le vainqueur absolu était la Toyota Corolla. Maintenant, la marque japonaise veut se plonger dans ce leadership mettant à disposition des professionnels sa voiture électrique, la Toyota BZ4X.
Le crossover a été autorisé à être vendu en tant que véhicule de taxi automobile, bénéficiant de l'autorisation de la zone métropolitaine de Barcelone (AMB) et de la zone de disposition conjointe (APC) de Madrid.
Différentes spécifications pour chaque zone
Étant donné que chaque ville opère de manière autonome dans ce domaine, le BZ4X a des autorisations différentes pour chacun d'elles: à Madrid, il peut fonctionner à la fois dans sa finition à l'avance et dans le style, mais à Barcelone, ce n'est possible qu'avec le second.
Le Toyota BZ4X compte dans sa dotation standard avec les roues en alliage suivantes: 18 poulies, groupes optiques à LED avant et arrière, rétroviseurs extérieurs chauffés et pliage électrique, boîte d'instruments numériques 7 « , système multimédia Smart Toyota, compatibilité avec Apple Carplay and Android Auto et Toyota Safety Sense of Third Generation.
En ce qui concerne le style Toyota BZ4X, il a des phares avant multi-LED avec des phares avant avec un réglage et une hauteur automatique, un rembourrage en tissu mélangé et un cuir synthétique noir, un éclairage environnemental, un volant en cuir chauffant et un siège conducteur avec support lombaire et ajustement électrique pour le conducteur.
Dans l'une des deux finitions, l'installation d'éléments spécifiques pour effectuer le travail du taxi est offerte en option. Dans le rétroviseur intérieur, un taxi-taxi peut être monté, les imprimantes périphériques et le module tarifaire externe peuvent être placés (conformément aux réglementations CEPE de la compatibilité électromagnétique), il est situé dans la partie centrale du toit, ou déplacé vers la droite, toujours à 240 mm du bord du pare-brise, au moyen d'une plaque iMantada.
Madrid et Barcelone ont certaines spécifications différentes qui sont nécessaires pour fonctionner comme un taxi, des exigences à la fois esthétiques et normatives.
Dans la capitale espagnole, il est obligatoire pour que la voiture soit blanche et ait une bande rouge en diagonale traversant ses portes d'entrée. De plus, les cristaux arrière doivent être sombres avec un degré de transmission de lumière qui n'est pas inférieur à 70%, ils doivent avoir un extincteur approuvé et, les taxis qui n'ont pas d'imprimante intégrée, doivent l'avoir placés ou à l'intérieur du trou de la console centrale à côté du levier de vitesses ou à l'intérieur de la boîte de support.
Dans le cas de la ville, la couleur noire est le corps principal, tandis que le jaune est le ton de contraste présent dans les portes d'entrée. En termes d'exigences techniques, il existe des homologations pour le taxi, le module tarifaire et le bouton d'urgence, qui doit être installé sur le plancher du conducteur, sur le côté gauche des pédales.
Exclusivement pour la zone de disposition conjointe (APC) de Madrid, Taxiseadapta est proposé, avec lequel Toyota livre la voiture entièrement équipée (taximètre, imprimante, module tarifaire, SOS Pison et Magnetic Loop), en plus de tous les efforts administratifs nécessaires (rendez-vous au conseil municipal pour l'inspection, la nomination et le paiement de l'ITV, de la gestion de la gestion des inscriptions et du paiement de la ville).
Un mode sentinelle spécifique pour les taxis
Depuis 2023, Toyota propose dans ses taxis avec le service intelligent de Sentinela Safety qui, après la berline Corolla et Proace Verso TPMR, arrive maintenant au BZ4X.
Développé par Securitas Security Espagne, il s'agit d'une solution technologique connectée en permanence avec le SecUritas Operation Center (SOC) grâce à quels conducteurs peuvent recevoir une réponse immédiate à toute urgence qui se déroule à bord pendant leur service.
Intégrez plusieurs éléments, tels que les systèmes d'écoute silencieux, les caméras, les microphones, les capteurs, le système de positionnement de géolocalisation, la chambre intérieure qui permet d'observer en temps réel la cabine du taxi, le bouton de panique pour les cas d'urgence et de communication surveillés 24 heures par jour.
La Toyota BZ4X qui va avoir un taxi est exclusivement celles qui utilisent des paramètres de traction avant. De plus, en tenant compte des autonomies que la marque japonaise parle, il semble qu'ils utilisent le système de propulsion de 167 ch combinés avec le petit modèle du modèle, 57,7 kWh.
Avec cela, la Toyota BZ4X Advance a une autonomie allant jusqu'à 513 km en cycle combiné WLTP et atteint 685 km en cycle urbain. Le style Toyota BZ4X est une autonomie dans un cycle combiné quelque peu inférieur, 504 km.
En ce qui concerne ses prix, la marque a seulement souligné que « les offres personnalisées pour les professionnels du secteur des taxis sont dans toute installation du réseau officiel de concessionnaires Toyota España ».
- La Nissan électrique des 625 km, qui « a dépassé nos attentes », pourrait s'étendre à de nouveaux marchés - 2 juillet 2025
- 2025 Genesis Electrified G80 Review: Mieux, mais pas le meilleur - 2 juillet 2025
- Il a une esthétique très particulière et est la voiture la plus puissante de la marque grâce à un système hybride de fiche haute performance - 2 juillet 2025