La réalité de la scène de la voiture mondiale a complètement changé. La Chine et non l'Europe est celle qui domine le marché. De plus en plus de voitures chinoises sont présentes dans une grande variété de pays du monde entier. De nombreuses régions ont tenté d'atténuer l'arrivée des marques chinoises qui ont soulevé des murs tarifaires contre eux. Les impositions économiques qui, bien qu'elles ne causent aucun problème, n'ont pas l'effet qu'ils recherchaient. Ce sont plus de collections que de protectionnistes. Le groupe Geely, par le biais de son PDG et fondateur, Li Shufuil a rompu ses plans pour l'Europe. Il ne construira pas une usine dans l'ancien continent.
Le groupe Geely est l'un des plus grands conglomérats automobiles en Chine et dans le monde. Parmi leurs rangs, les marques renommées opèrent comme Volvo, Polestar, Smart ou Lotus, à laquelle d'autres d'origine 100% chinois tels que Lynk & Co, Zeekr ou Galaxy doivent être ajoutés. À l'exception de ce dernier, tout le monde est en vente en Europe avec des résultats surprenants. L'année dernière, Geely a ouvert la porte à la construction d'une usine possible aux États-Unis et en Europe. Ces plans ont maintenant été annulés comme l'a déclaré le chef de la société. La raison est assez évidente.
Geely croit que l'Europe n'a pas besoin d'une autre usine
Shufu lui-même reconnaît qu'il y a une capacité de production excédentaire dans le monde. Il existe de nombreuses usines. Le doute n'est plus s'il y a beaucoup d'usines, qu'il y a, mais il y a trop d'usines pour le volume de voitures qui sont vendues dans le monde. La Chine est aujourd'hui la branche d'exécution de l'industrie. Il dispose de centaines d'installations distribuées dans tout le pays. Des usines de génération de réinalation capables de fabriquer des centaines de milliers d'unités rapidement et précisément. Pendant ce temps, des nuages noirs surgissent. Les menaces de clôture sont de plus en plus courantes pour les plantes en Allemagne, en Italie ou en Belgique.
Selon Li Shufu, la mondialisation de l'industrie automobile stagne et le monde fait face à un excédent d'usines. En Chine, il y a déjà ceux qui mettent en garde contre une offre excédentaire. Plus de 130 marques différentes se sont concurrentes les unes avec les autres sur le plus grand marché automobile du monde. Seule la Chine vend plus de voitures que les États-Unis et l'Europe en un an. Geely croit que le marché s'est stabilisé en attendant une éventuelle récession. De nombreux experts et analystes reconnaissent que toutes les marques présentes ne survivront pas. La bataille commerciale initiée par BYD pourrait accélérer la disparition de certaines entreprises.
Geely ne construira pas une usine en Europe, mais cela ne signifie pas qu'elle ne fabrique pas ses voitures en Europe. Il le fait déjà. Par le biais de leurs partenaires suédois, les Chinois ont exporté la production de la Volvo Ex30. Jusqu'en avril de cette année, le SUV électrique s'est produit exclusivement en Chine. La demande et les tarifs générés ont encouragé le changement d'adresse. Contrairement à d'autres sociétés qui parient sur l'électrification, le groupe Geely maintient une vision multiple. Auparavant, Shufu lui-même a clairement indiqué que « nous n'allons pas abandonner les moteurs à combustion », malgré la vente de nombreuses voitures électriques.
- Stellantis recourira à la nostalgie avec son prochain lancement: il sera à 100% électrique et total de traction - 10 juillet 2025
- Près de 14% de moins: les chiffres trimestriels confirment l'Hecatombe et les dégâts qu'Elon Musk a faits à Tesla - 10 juillet 2025
- Cette moto électrique japonaise a baissé le prix et est un « 49 '' sans carte avec 40 km d'autonomie - 10 juillet 2025