Donald Trump savait que sa politique tarifaire allait faire beaucoup de choses dans l'industrie automobile, mais en réalité, c'est ce qu'il cherche, en plus d'attirer des entreprises en Amérique du Nord, et qu'elle est là et non à l'étranger où ils réalisent la majeure partie de la production. Les premières conséquences des tarifs arrivent, comme cette manœuvre de Stellantis.
Le Giant Automobile Group a décidé de fermer temporairement ses usines de l'Ontario (Canada) et Toluca (Mexique) tout en analysant la situation et en prenant une voie ou une autre après le mouvement controversé du président des États-Unis.
Donald Trump fait une brèche au Mexique et au Canada
L'usine du Canada restera fermée pendant au moins deux semaines, tandis que le Mexique n'ouvrira pas ses portes tout au long d'avril. N'oubliez pas que Trump a lancé de nouveaux taux d'importation de 25% dans tout pays étranger qui veut faire des affaires aux États-Unis.
Et les précédents sont les premiers qui étaient sous les projecteurs, et que le président mexicain a conclu un accord afin qu'il soit possible d'opter pour certaines réductions sur les tarifs, bien qu'avec certaines conditions et en tout cas en pensant qu'elle affecte le moins possible à l'échange de composants pour les voitures qui, par exemple, ont besoin de Tesla.
L'usine de Stellantis à Windsor (Ontario) se dispensera avec les jours fermés à partir d'un total de 4 500 employés, qui seront temporairement licenciés, tandis qu'à Toluca, il en sera de même avec 2 500 travailleurs, qui seront au chômage pendant plus de jours.
En outre, cette décision affecte également 900 personnes qui travaillent dans les usines aux États-Unis et qui sont responsables du contrôle et du soutien de la production dans les installations mexicaines et canadiennes qui feront temporairement.
Modèles Stellantis affectés par les fermetures temporaires
Le directeur de Stellantis North America a déclaré: « Nous continuons d'évaluer les effets à moyen et à long terme de ces tarifs sur nos opérations, mais nous avons également décidé de prendre des mesures immédiates, telles que la suspension temporaire de la production dans certaines de nos usines d'assemblage du Canada et du Mexique. »
Cela n'aura vraiment pas de conséquences initiales pour l'Europe, car Stellantis fabrique des modèles canadiens de la marque Chrysler et du nouveau Dodge Charger Daytona EV, tandis qu'au Mexique, celui en charge de l'assemblage de la boussole Jeep et du Jeep Wagoneer.
- Ce présentateur bien connu, expert en économie, prévient si c'est le moment de la voiture électrique: « Cela pourrait coûter 5 000 € » - 5 juillet 2025
- La réaction de Toyota à l'évolution de BYD avec ses voitures électriques: "Nous sommes stupéfaits" - 5 juillet 2025
- KTM laisse ces motos chinoises tout en restructurant pour sauver leur propre peau et être à nouveau ce qu'elle était - 5 juillet 2025