Les 4 points à vérifier pour entretenir sa moto ?

L'entretien de base de la moto est un élément important d'une conduite sûre et agréable, mais malheureusement, il est souvent négligé. Ignorer l'entretien de la moto peut vous gâcher une sortie à moto ou peut être fatal dans le pire des cas. Si vous avez un peu de temps libre, c'est le bon moment pour suivre ces quelques points de contrôle sur votre moto et entretenir votre moto par vous-même.

Au sommaire
  1. Les pneus
  2. La chaîne de votre moto
  3. L’huile de moteur
  4. L’huile de fourche

Les pneus

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la pression des pneus de votre moto ? Cela devrait être fait très régulièrement, mais beaucoup d'entre nous oublient ou ne se soucient pas de cette partie importante de la moto. Les pneus avec une pression d'air insuffisante affectent le comportement de conduite et le comportement de freinage, car les flancs des pneus ne sont pas assez fermes pour résister à la force exercée sur eux. Un surgonflage peut réduire la taille de la surface de contact sur la route, ce qui affecte l'adhérence de la moto. Utilisez un manomètre de bonne qualité pour vérifier avec précision la pression des pneus. Vérifiez le manuel pour la pression appropriée. Veuillez noter que si vous voyagez fréquemment avec des passagers, vos pneus peuvent nécessiter plus de pression. À partir du moment où le pneu est froid, assurez-vous de vérifier la pression.

La chaîne de votre moto

La plupart des chaînes moto d'aujourd'hui sont équipées de joints toriques, qui nécessitent moins de nettoyage que les anciennes générations de chaînes, mais cela ne signifie pas qu'elles ne nécessitent aucun entretien.  Si vous êtes à la recherche d’un kit chaîne moto pour votre moto, cross, quad scooter, orientez vous vers Street Moto Piece. Si la chaîne est sale, veuillez la nettoyer selon les recommandations du manuel d'entretien de la moto.  Pour ce faire, vous devez relever l'arrière de la moto et placer la transmission au point mort pour faciliter le déplacement de la chaîne. Utilisez une brosse à poils doux pour enlever la saleté et les débris de la chaîne.  Pour lubrifier la chaîne de la moto, appliquez un lubrifiant tel que le nettoyant pour chaîne de moto Motul Care C1 sur la chaîne pour faire tourner la roue arrière. Enfin, laissez reposer la chaîne pendant environ dix minutes, puis essuyez l'excès de lubrifiant avec une serviette en papier.

Lire aussi :  Soupçons supplémentaires contre Mohammed Ben Sulayem

L’huile de moteur

Comme pour tout véhicule, votre moto nécessite des vidanges d'huile régulières. Les exigences varient d'un modèle à l'autre, mais vous devez généralement changer l'huile chaque année. Le contrôle technique annuel de votre garagiste moto comprend généralement un changement d'huile, ce qui est suffisant pour de nombreux motards pour répondre à tous leurs besoins. Lisez attentivement le manuel, surtout si vous avez une nouvelle moto. De manière générale, votre moto consomme de l'huile plus rapidement en été qu'en hiver, et le filtre à huile doit être remplacé régulièrement. De manière générale, la fréquence des vidanges dépend de deux facteurs : l'âge de la moto et le type d'huile utilisée.

L’huile de fourche

L'huile de fourche nécessite votre attention. En effet, les irrégularités de la route sous les roues de votre moto sollicitent vos fourches en permanence. Le fait de vidanger l'huile de fourche fait une énorme différence dans la douceur et sur le confort de conduite en général de moto (autant pour le pilote que son passager). Plus vous roulez longtemps (en distance et en temps), plus vous apprécierez votre huile de fourche. Elle joue également un rôle important dans la lubrification de toutes les pièces mobiles de la moto. Changer l'huile de fourche est un travail que vous pouvez faire vous-même avec le bon équipement, mais si vous ne le pouvez pas, assurez-vous que votre mécanicien s'en occupe

Charley MAILLOT

Go up