Le plus grand fabricant de motos au monde reçoit un prix prestigieux pour la conception de son scooter électrique

0
0

Le If Design Award est l'une des compétitions de conception les plus prestigieuses au monde: environ 11 000 modèles sont présentés chaque année. Plus de 100 pays ont été décernés dans cette édition en 2025 et, parmi les scooters électriques, l'EM1 E de la Honda japonaise a reçu l'un des prix décernés.

La Honda EM1 E est le premier scooter électrique en Europe de la marque et est principalement destiné aux clients privés « dans le cadre de nos efforts pour promouvoir la diffusion de véhicules électriques à deux roues et dans le but d'atteindre une entreprise sans émissions de carbone », explique la marque dans une déclaration.

Lors de la valorisation de ce scooter, son « style simple et emblématique a été pris en compte, facile à utiliser pour les débutants et s'adapte à la vie quotidienne ». Et cela continue: « En outre, il fonctionne avec une batterie interchangeable qui s'adapte à différents besoins d'utilisation. Étant une moto électrique de maintenance facile, il offre la praticité et le confort. En minimisant l'impact environnemental, il continue de fournir aux conducteurs le plaisir et la liberté de mobilité, tout en favorisant un style de vie durable. »

Batterie amovible.

Simplicité et nettoyage des lignes, en bref, un design très «cool»

Les membres du jury ne négligent pas des aspects tels que l'aspect pratique, car tout ce qui est récompensé doit avoir une fonction. Mais disons, en gros, c'est la conception qui les fait opter pour l'un ou l'autre scooter. À cette occasion, pas de designs ou d'excentricités rechargés: la Honda EM1 E est très simple dans sa conception, et c'est le charme qui marque parfaitement avec des goûts particulièrement européens.

Lire aussi :  Maintenant, nous pouvons louer une moto Cross Electric pour «coller des sauts» dans un circuit intérieur
Position de conduite minimaliste.

Le moteur installé offre un rendement qui encadre EM1 E dans la catégorie du cyclomotor: jusqu'à 1,7 kW (2,3 ch), avec deux modes de conduite et une vitesse limitée à 45 km / h. Pour sa part, la batterie, qui est amovible et facilement rechargeable (pèse 10,2 kg), a une capacité de 1 312 WH et a une autonomie d'environ 41 km. La recharge est terminée dans environ 6 heures.

Avec 10,2 kg de poids, la batterie est facilement transportable.

Partie cyclable tout aussi simple

Nous parlons d'un cyclomotrice, nous ne pouvons donc pas attendre un cycle de «MotoGP»: un châssis en acier, des suspensions simples et des freins de base (disque avant et tambour arrière) constituent un scooter valide pour la performance dans la ville.

La partie cyclable est simple.

Les roues sont petites, ce qui donne une conduite agile entre le trafic urbain, même si cela soustrait une certaine stabilité: 12 pouces de diamètre à l'avant et 10 à l'arrière. La Honda EM1 E est un modèle assez abordable à gérer, grâce à ses petites dimensions (1 860 mm de long) car le poids est assez content (95 kg avec la batterie). Il est vendu pour 4 000 euros. Plus d'informations à: Honda EM1 E

Marie
Les derniers articles par Marie (tout voir)