Le comoturage : tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de transport

Après le covoiturage, il est désormais possible de faire du comoturage. Il s’agit en effet pour le propriétaire d’une moto de faire le trajet avec une autre personne avec laquelle il partage le même itinéraire, sans que cela ne soit une source de revenus pour lui. Découvrez toutes les informations nécessaires sur le comoturage à travers cet article.

Au sommaire
  1. Comment ça marche le comoturage ?
  2. Quels sont les avantages du comoturage ?
  3. Quelle est la législation autour du comoturage ?
    1. Avec quelle moto peut-on faire du comoturage ?

Comment ça marche le comoturage ?

Le comoturage peut se faire de deux façons différentes. La première est que vous vous inscrivez gratuitement sur un site de comoturage en ligne en y mettant les informations nécessaires. Vous devez y mettre votre photo et celle de votre moto, ainsi que le trajet à parcourir de manière régulière ou spontanée. Il revient donc au site de vous mettre en contact avec toute personne ayant le besoin de suivre le même itinéraire que vous pour ses déplacements. Il faut savoir qu’il existe des commissions que ces plateformes prélèvent en contrepartie de leur service. La deuxième possibilité est de procéder vous-même à trouver des collaborateurs. Ceci peut se faire en relayant l’information dans votre entourage et auprès de vos amis. Ceux-ci vous contacteront au besoin.

Quels sont les avantages du comoturage ?

Les amoureux de la moto trouveront bien d’avantages à tirer du comoturage. Ce dernier leur permet de partager leur passion de rouler sur les engins à deux roues avec d’autres personnes. En effet, le comoturage est un excellent moyen de faire de nouvelles rencontres avec des personnes avec qui vous pourrez partager votre passion pour la moto et passer de bons moments. Avec le comoturage, vous pouvez aussi vous faire des économies sur votre budget dédié aux déplacements. Il suffit de regarder les personnes qui utiliseront le même itinéraire que vous afin de les contacter. Vous n’aurez qu’à vous partager les frais de déplacement avec le conducteur de la moto ou le passager si la moto vous appartient. En plus, à moto vous avez la possibilité d’aller plus vite aux heures de pointe où l’embouteillage est à son summum. Par ailleurs, le comoturage est aussi une solution écologique. Moins de motos en circulation, moins de fumée dans les airs ; c’est l’environnement qui est ainsi protégé. Le comoturage est donc une belle initiative à encourager !

Lire aussi :  "Roues de Passion: Pourquoi l'industrie automobile continue de séduire les étudiants

Quelle est la législation autour du comoturage ?

Tout comme le covoiturage, le comoturage n’est pas une activité professionnelle. Il est donc interdit aux propriétaires des motos de fixer des prix exorbitants aux passagers. L’idée est d’aider les deux parties à obtenir une réduction sur les frais de déplacement. Vous pouvez laisser la gestion de votre projet de comoturage à une plateforme dédiée. Celle-ci s’occupera d’informer ceux qui désirent collaborer avec vous, de certaines règles nécessaires (respect de l’heure par exemple). Cependant, si vous ne passez pas par une plateforme intermédiaire, vous aurez à les informer vous-même. Sauf qu’il devient difficile dans ce cas de voir ces règles être respectées.

Avec quelle moto peut-on faire du comoturage ?

Il existe de nombreux modèles de motos BMW que vous pouvez utiliser pour le comoturage. Il faut savoir que la sécurité et la prudence sont de mises lorsque vous désirez vous mettre à faire du comoturage. Ces engins sont résistants et peuvent bien convenir aux différentes situations de rassemblement des motards. En plus, sachez qu’il est facile de retrouver les pièces moto BMW lorsque celle-ci tombe en panne. Vous avez donc l’obligation de mettre à la disposition des autres un engin de qualité pour assurer la sécurité de vos collaborateurs. Le comoturage est une solution pratique pour tous ceux qui aiment les aventures à moto. Il permet de développer de nouvelles relations, réduire les frais de déplacement tout en ayant un impact écologique.

Charley MAILLOT

Go up