Toyota a été et reste le plus grand constructeur automobile au monde. La société japonaise a été la première à prendre le passage sur le chemin de l'électrification. Il a été les premiers hybrides qui sont aujourd'hui l'option préférée pour des millions de conducteurs dans le monde. Cependant, l'avenir appartient à la voiture électrique et là, les Japonais doivent se rendre au pouvoir de leurs voisins chinois. Dans Toyota, ils prétendent être « stupéfaits » face à l'évolution rapide des rivaux tels que BYD. L'entreprise a beaucoup de travail à l'avance, bien qu'il soit pratiquement impossible de mettre en œuvre la forme du travail de la Chine.
Traditionnellement, une voiture a pris entre quatre et cinq ans (encore plus) pour passer d'un croquis sur une feuille de papier vierge à un modèle de production. À l'ère des voitures électriques, qui avance à pas de géant, le rythme est effréné. Les fabricants chinois brisent ce schéma. Ils ont réduit les conditions de développement de leurs voitures à seulement deux ans, ce qui annonce une nouvelle ère de versions rapides. Son rythme de conception, de développement, de fabrication et de vente est, en ce moment, inaccessible pour un fabricant traditionnel, moins pour une grande entreprise comme Toyota, dominant dans les cinq continents.
Toyota se rend en Chine pour augmenter rapidement sa famille électrique
On ne peut nier que Toyota n'a pas le succès qu'il attendait avec ses premières voitures électriques, bien que tout dépend de la partie du monde. En Europe, au Japon et aux États-Unis, le Toyota BZ4X est passé très inaperçu. Les problèmes ont retardé son développement plus que prévu et bien qu'il ait constamment évolué, il n'a pas répondu aux attentes, ni à la marque ou aux pilotes. Aujourd'hui est une excellente alternative au modèle Tesla et, mais une démonstration que même si vous êtes la plus grande marque du monde, vous devez changer de concentration.
Les Japonais l'ont fait, du moins en Chine où ils ont eu recours à des alliances locales pour étendre leur famille électrique rapidement et avec succès. Les Chinois bénéficient de modèles exclusifs tels que le BZ3X qui a généré beaucoup d'attentes. Les fabricants traditionnels tels que Toyota ont été contraints de faire face aux cycles de développement accélérés implantés par la Chine. En Europe, le groupe Volkswagen veut et doit accélérer le lancement de ses petites voitures électriques. Le développement de Id.2 durera trois ans au lieu des cinq habituels.
Lors d'une interview avec un support étranger important, Toyota a prétendu être « stupéfait » avant l'évolution et les méthodes de BYD. Le constructeur automobile a été surpris par la disposition des ingénieurs BYD pour apporter des changements de conception importants dans les dernières étapes de développement. BYD, comme beaucoup de ses concurrents chinois, a adopté une philosophie dans le style de Tesla, bien qu'élevé au nième pouvoir: agir rapidement, enfreindre les règles, lancer bientôt et ensuite appliquer des correctifs si des échecs surviennent. Quelque chose qui est incompréhensible pour les marques traditionnelles et moins pour une entreprise japonaise.
- La réaction de Toyota à l'évolution de BYD avec ses voitures électriques: "Nous sommes stupéfaits" - 5 juillet 2025
- KTM laisse ces motos chinoises tout en restructurant pour sauver leur propre peau et être à nouveau ce qu'elle était - 5 juillet 2025
- Ce sera la première voiture que Polestar fabrique en Europe, et oui, il utilisera la plate-forme Volvo - 4 juillet 2025