Importe une voiture d’Allemagne : comment faire ?

Les voitures allemandes sont des voitures de référence sur le marché de l’automobile. En plus d’être d’excellente qualité, elles sont moins onéreuses. C’est pourquoi l’achat des voitures en Allemagne connaît un essor considérable en ce moment. De plus, avec l’Union européenne, l’achat des voitures dans un pays étranger et son importation sont désormais plus aisés. Toutefois, l’achat ne se résume pas à la signature d’un acte de vente. En effet, suite à cette signature, il faut suivre plusieurs démarches pour importer votre voiture et rouler librement en France.

Au sommaire
  1. Les démarches administratives à suivre pour importer une voiture d’Allemagne
    1. Achat des plaques provisoires allemandes
    2. Demande de plaques provisoires WW
    3. Paiement du quitus fiscal
    4. Demande de certificat d’immatriculation définitive
  2. Les documents requis pour l’importation d’une voiture allemande
  3. Les démarches à effectuer après l’importation de la voiture allemande en France
  4. Où obtenir le certificat de conformité européenne ?

Les démarches administratives à suivre pour importer une voiture d’Allemagne

Après avoir signé l’acte de vente, le véhicule ne possède plus d’immatriculation. Entrer dans le territoire français en le conduisant devient donc impossible. Différentes démarches doivent donc être poursuivies pour répondre à la question comment importer une voiture d’Allemagne.

Achat des plaques provisoires allemandes

Afin d’importer votre voiture de l’Allemagne, il faut que vous vous procuriez des plaques provisoires appelées plaque d’export de couleur rouge ou jaune. En achetant ces plaques, vous évitez des sanctions et des amendes en Allemagne.

Demande de plaques provisoires WW

Une fois en France, ces plaques doivent être remplacées par des plaques provisoires valides en France au format WW. En faisant cette demande, vous obtenez un certificat d’immatriculation provisoire qui vous permettra de rouler librement sur les voies publiques. Cette carte grise ainsi obtenue est valide pendant 2 mois.

Lire aussi :  Remise de 4 000 € sur le KIA Sportage Hybride, à partir de 35 340 €

Paiement du quitus fiscal

Avant d’importer votre voiture d’Allemagne, il faut prendre en compte les taxes fiscales en France. En effet, le quitus fiscal permet d’attester qu’une voiture est bien en situation régulière par rapport aux taxes. En payant votre taxe, vous obtenez un certificat fiscal auprès du service d’impôts.

Demande de certificat d’immatriculation définitive

Après avoir effectué toutes les démarches administratives, vous pouvez effectuer une demande de certificat d’immatriculation définitif via le service en ligne de l’ANTS ou chez un tiers agréé par le ministère d’État.

Les documents requis pour l’importation d’une voiture allemande

Tout d’abord, pour obtenir votre certificat d’immatriculation provisoire, vous devez fournir certains documents comme un justificatif d’identité valide, une attestation de domicile, le certificat de cession ou la facture de l’achat, la carte grise allemande et le quitus fiscal. Pour obtenir ce dernier, les mêmes documents sont à fournir. Pour importer le véhicule et le faire traverser, la frontière, les documents suivants sont essentiels :

  • Le certificat de cession ou la facture d’achat ;
  • La carte grise allemande ;
  • Le quitus fiscal ;
  • La copie d’une pièce d’identité valide.

Les démarches à effectuer après l’importation de la voiture allemande en France

Après avoir importé la voiture de l’Allemagne, d’autres démarches doivent encore être effectuées afin de rouler librement.

  • L’obtention du certificat de conformité ;
  • L’assurance de la voiture ;
  • Le contrôle technique de la voiture ;
  • La demande de l’immatriculation définitive ;
  • Le certificat de conformité européenne.

Où obtenir le certificat de conformité européenne ?

Ce certificat de conformité permet d’indiquer que le véhicule suit bien les normes établies par l’Union européenne. Afin d’obtenir ce document, vous devez consulter le concessionnaire de la marque de la voiture. Vous pouvez également faire appel aux services d’un tiers, notamment d’un courtier en ligne qui fera les démarches pour vous.

Lire aussi :  BYD révolutionne le marché automobile avec la Seagull EV Honor Edition

Charley MAILLOT

Go up