Longs trajets : l’importance du choix des pneumatiques !

ParCharley MAILLOT

Longs trajets : l’importance du choix des pneumatiques !

En tant qu’adepte du co-voiturage, vous le savez, il est primordial d’avoir un véhicule en bon état pour rouler sereinement. En effet, s’il est préférable de pouvoir arriver à bon port sans encombre, ça devient indispensable lorsque vous emmenez des passagers en co-voiturage, qui comptent sur vous.

Comment bien choisir un pneu ?

Si vous devez les changer, il est important de bien choisir vos pneumatiques. En effet, les pneus sont le seul lien entre la route et votre véhicule, il faut donc prendre les bons. Pour se faire, il faut connaître les différents paramètres des pneus montés actuellement sur votre voiture, mais également les différentes possibilités qui s’offrent à vous au moment de choisir les remplaçants.

Pneu été, hiver ou quatre saisons ?

La réponse sera fonction du kilométrage que vous effectuez chaque année, mais également de la région dans laquelle seront effectués ces kilomètres. Si vous habitez dans une région dans laquelle les hivers sont doux, il n’est probablement pas nécessaire d’investir dans un set de pneus hiver.

Cependant, si vous êtes en montagne, cet achat se révèle indispensable. Ces pneus sont fortement conseillés dès que la température extérieure descend sous les sept degrés.

Si vous roulez relativement peu, un train de pneus quatre saisons sera certainement un achat plus judicieux. De même que si vous faites plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an, un train de pneus été sera votre allié durant la saison chaude.

Il est intéressant de noter que si vous n’avez pas la place pour les stocker correctement, vous pouvez avoir recours à un service de gardiennage de vos pneus été durant l’hiver, ou de vos pneus hiver durant l’été.

Quelle dimension de pneus choisir ?

En général, il est conseillé, pour un changement de pneus, de conserver les dimensions d’origine de la voiture, qu’il est aisé de retrouver. C’est le meilleur moyen de ne pas modifier la tenue de route, de ne pas fausser les éventuels capteurs de pression ou d’ABS, ou simplement de rester conforme à l’homologation de votre véhicule.

Cependant, dans certains cas, il est possible de modifier la dimension des pneus, en respectant quelques règles : la largeur du pneumatique ne peut pas être inférieure à la dimension homologuée, et le diamètre total de la roue doit respecter une différence maximale de 6% avec celui d’origine.

Il est donc conseillé de ne pas changer vos dimensions de pneus à la légère, mais de vous faire aider d’un professionnel. Vous trouverez également des calculatrices d’équivalence en ligne pour vous assister dans le choix final.

Il est également interdit de choisir un indice de vitesse ou de charge inférieurs à ceux prévus par l’homologation, vous risquez de vous mettre en danger le cas échéant. Cas particulier : sachez qu’il est possible de monter des pneus hiver avec un indice de vitesse inférieur aux pneus été.

Quelle marque de pneus choisir ?

Une fois que vous aurez défini les dimensions correspondant à vos besoins, reste à choisir la bonne marque pour vos pneus. Ici aussi, plusieurs écoles : beaucoup de conducteurs sont attachés à la marque présente d’origine sur leur voiture, ce qui assure d’avoir un confort de conduite et une tenue de route comme au premier jour.

D’autres ne jurent que par un seul manufacturier, Michelin, Pirelli, Bridgestone par exemple. Les derniers, enfin, font le choix d’un pneu à prix le moins cher possible, quitte à ce qu’il dure moins longtemps. Votre budget disponible pèsera également dans le choix de vos prochains pneus.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, afin de ne pas faire d’erreur et de rouler en toute sécurité.

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator