Il en a eu marre d'Elon Musk, a changé sa Tesla pour un BYD, mais tout ne s'est pas passé comme prévu

5
0

La lutte entre Tesla et BYD pour le leadership sur le marché de l'électricité se poursuit vers le rouge rouge. En Europe, cependant, l'équilibre commence à se pencher en faveur de la marque chinoise. Jusqu'à présent cette année, les inscriptions de Tesla ont chuté de 46,1%, un chiffre qui ne semble pas accidentel et pourrait être lié à l'usure croissante de l'image d'Elon Musk.

Son exposition politique et quelques décisions commerciales controversées commencent à faire des ravages au-delà des gros titres. Le désenchantement a même pénétré parmi certains de ses propres clients. Tellement que certains ont choisi de vendre leur Tesla et de faire le saut vers d'autres marques. C'est le cas d'un client danois qui a partagé son expérience avec Initié des affaires: Il a vendu son modèle 3 non seulement pour la direction que Musk a prise, mais aussi pour certains aspects du service après-vente. Son histoire reflète comment le leadership d'une marque peut influencer plus qu'il n'y paraît, et pas seulement sur les chiffres de vente.

« Je suis satisfait, mais les choses me manquent »

Le Mahican Gielen est un radiologue de profession et vit à Hjørring (Danemark), une ville au nord du pays danois avec environ 25 000 habitants. Il a acheté son modèle 3 il y a trois ans et avoue son enthousiasme pour la marque: « Il voulait une Tesla depuis des années. »

Cependant, dans l'interview, il raconte comment il a commencé à se sentir déçu par Tesla lorsque la société a réduit les prix peu de temps après son achat, ce qui a affecté négativement la valeur de revente de son véhicule. Cependant, la goutte qui a rempli le verre était la participation de Musk à l'administration Trump, qui, selon elle, a détourné l'attention de l'innovation automobile vers les controverses politiques.

Lire aussi :  Quel est le maxi scooter le plus fiable ?

« Je ne voulais tout simplement pas avoir plus de maux de tête. Le chemin que Musk a emprunté est extrêmement frustrant. Ça fait beaucoup de mal parce que j'ai beaucoup soutenu la marque. Je pense que c'est triste pour une entreprise si prometteuse et qui aurait pu faire beaucoup plus », avoue-t-il.

Toutes ces situations et la conviction selon laquelle désormais la marque ne s'améliorent pas, ils ont conduit Gieen à vendre leur modèle 3 pour environ 22 000 $ (19 400 euros), nettement moins de 50 000 dollars (44100 euros) qu'il a payés en 2022. Son prochain mouvement était clair: acheter un Sedion 7.

Le propriétaire, qui se satisfait avec sa toute nouvelle voiture toute nouvelle, met en évidence la qualité de construction du BYD, qu'elle compare à celle d'une Mercedes-Benz, ainsi que d'autres aspects tels que sa conception et ses boutons physiques à l'intérieur. Ce dernier un élément qui avoue avoir raté dans la Tesla.

Et bien qu'il s'assure que le logiciel de voiture chinois n'est pas si intuitif et quelque chose de plus lent dans la voiture américaine, il admet qu'il aime. Tout comme il apprécie également le caractère pratique et la robustesse du BYD: « Je dis toujours aux gens que Tesla ressemblait à une voiture de jouets par rapport à cela, car il traquet toujours », explique-t-il.

BYD SECELION 7 2024 arrière

Qu'est-ce qui manque ce client?

Au lieu de cela, ce radiologue danois admet avoir manqué certains aspects de Tesla, bien qu'il soit satisfait de sa décision. Par exemple, il admet manquer la fonction qui a permis à la voiture américaine de bloquer et de se déverrouiller automatiquement lorsque vous portez le téléphone dans le sac ou sur le dessus. « Dans le BYD, il m'a coûté beaucoup pour m'habituer à appuyer sur le bouton de la touche pour bloquer et déverrouiller. »

Un autre point a à voir avec la charge de voiture, car la Tesla a automatiquement ouvert et fermé la couverture du port de chargement. Bien que la fonction que le danois manquera davantage soit de dégivrer les fenêtres de la voiture à travers l'application: « Je n'ai pas eu à retirer la glace ces dernières années. Maintenant, ce n'est pas un problème, mais je sais que ce sera ennuyeux en hiver. »

Lire aussi :  2025 Kia Ev6 Review: Aussi bon à conduire qu'il a l'air?
Le PDG de Tesla, Elon Musk, était un objectif des services de renseignement de la Russie tout au long de 2022.

Enfin, elle mentionne le «mode sacré» apprécié par ses enfants. Il s'agit d'une fonction ludique et de Noël de Tesla, dans laquelle l'icône de voiture à l'écran est transformée en traîneau du Père Noël, ou des piétons ou des véhicules environnants apparaissent, entre autres.

Bien sûr, malgré ces absences, il est démontré en faveur de la présence de véhicules électriques chinois en Europe, car il estime que leur innovation peut défier les fabricants européens à s'améliorer. « De nombreuses marques européennes semblent un peu ennuyeuses. Ils font toujours de même et ces marques font quelque chose de nouveau », conclut-il.

Marie
Les derniers articles par Marie (tout voir)