Le financement d’un véhicule grâce à un crédit-auto

ParCharley MAILLOT

Le financement d’un véhicule grâce à un crédit-auto

L’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion engendre de nombreuses autres dépenses notamment pour la majorité des particuliers. Au coût du véhicule lui-même, s’ajoutent les dépenses liées au carburant, à l’entretien technique et à l’assurance qui sont on ne peut plus obligatoires. Bien que le fait d’avoir une voiture puisse être plaisant, cela constitue donc une charge financière très importante que vous devez anticiper. Heureusement, de nombreux modes de financement sont désormais proposés pour détenir ce moyen de transport.

La majeure partie des personnes désirant acheter un véhicule neuf ou d’occasion optent pour un crédit auto auprès d’une banque de leur choix qui propose ce service. Le crédit bancaire peut permettre de financer l’acquisition d’une voiture sur environ deux ans selon vos capacités. Dans certains cas, vous serez contraint de faire appel à un concessionnaire. Deux options s’offrent à vous : le crédit personnel et le crédit conso affecté.

  • Le crédit personnel : il vous laisse l’opportunité d’organiser vos dépenses comme vous le souhaitez. Les conditions ici sont moins avantageuses que celles du crédit auto. Néanmoins, vous avez la possibilité de financer l’achat d’une voiture d’occasion qui ne coûte pas une fortune ou de compléter votre budget pour acquérir le véhicule de votre choix.
  • Le crédit auto affecté : encore appelé le crédit à consommation (crédit conso), il permet de payer une voiture d’occasion ou une voiture neuve. La durée du remboursement de l’emprunt peut s’étendre sur cinq années. Selon lesfurets.com, le montant du prêt peut atteindre 75 000 euros.

L’achat d’une voiture neuve ou d’occasion au comptant

Lorsque l’acquéreur dispose du budget nécessaire pour payer son véhicule, la solution la plus rationnelle semble être l’achat au comptant. Nul besoin donc de souscrire un crédit. Vous évitez les frais supplémentaires auprès de la banque et vous faites l’acquisition de votre voiture à partir du moment où vous vous sentez prêt pour le faire.

Généralement, l’achat au comptant est facilement envisageable pour un véhicule d’occasion parce que ce dernier engendre des frais moins importants. Cependant, si vous avez un budget suffisamment considérable, vous pouvez vous permettre d’acquérir la voiture que vous désirez. Neuve, d’occasion, de grande marque, chère ou moins onéreuse, le choix de votre véhicule vous revient toujours.

L’achat par la location

Il s’agit d’une option de plus en plus populaire pour l’achat de voitures neuves. Elle consiste à déposer un acompte (généralement 10 %) et à rembourser le reste en plusieurs versements sur une durée déterminée. En fait, l’acquisition par la location est un prêt garanti par rapport à votre véhicule et les taux sont compétitifs. Souvent, il se fait uniquement pour les accords à plus long terme. Le seul inconvénient réel de celui-ci est que vous ne possédez pas la voiture tant que vous n’avez pas effectué le dernier paiement.

Vous pouvez également opter pour une location de longue durée. Elle consiste à louer le véhicule sur une période déterminée à l’avance. Cette durée est souvent comprise entre 1 et 6 ans. Malheureusement, avec cette option, le kilométrage est limité. Vous pouvez parcourir environ 15 000 km par an s’il s’agit d’un véhicule à essence et 25 000 km s’il fonctionne avec du diesel. En ce qui concerne les mensualités, elles varient d’une agence à une autre.

Lorsque l’emprunt arrive à échéance, l’emprunteur (la structure) proposera une nouvelle location. Cela vous permettra d’avoir une voiture neuve et de l’exploiter régulièrement, tout en limitant les frais d’entretien. Vous disposez constamment d’un véhicule que vous pouvez utiliser comme la vôtre sur une longue période.

La location sur une longue durée est recommandée aux personnes n’accordant pas une grande importance au fait d’utiliser une voiture propre à elles.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator