Filmer ses trajets avec une dashcam

Les caméras embarquées, plus communément appelées dashcam pour l'abréviation de dashboard et de caméra, font partie des équipements automobiles qui ont le vent en poupe. Ces minicaméras sont depuis quelque temps déjà devenues très populaires dans certains pays comme la Russie, qui autorise l'enregistrement des trajets de ses concitoyens, et tend à investir progressivement le marché d'autres pays, comme la France par exemple.

Particuliers et professionnels de la route peuvent y voir leur avantage. Néanmoins, la diversité des caméras embarquées commercialisées actuellement peut faire hésiter au moment de s'en procurer une, d'autant plus que les différentes législations en vigueur ne permettent pas vraiment de déterminer l'usage que l'on peut en faire. Cet article visera à traiter ces différentes questions.

Table
  1. Une Dashcam : kézako ?
  2. L'usage des caméras embarquées selon les pays
  3. Dashcam et assureurs français : quelle prise en compte ?
    1. À quoi sert vraiment la dashcam à bord d'un véhicule ?

Une Dashcam : kézako ?

La Dashcam est une caméra embarquée de petite taille s'installant à l'intérieur d'un véhicule, généralement sur le pare-brise avant ou arrière, certaines s'intégrant même directement au niveau du rétroviseur intérieur. Son objectif est assez simple à comprendre : en filmant la totalité d'un trajet, elle permet d'enregistrer l'environnement du véhicule au fur et à mesure que celui-ci se déplace. Elle permet dans ces circonstances de garder en mémoire des preuves potentielles en cas de problèmes routiers. Accident de la route, délits de fuite, fraude à l'assurance… sont autant de déconvenues possibles lorsque nous prenons la route.

L'usage de ces caméras fonctionne donc de la même manière qu'une boîte noire dans les avions, à une exception près : les dashcam procurent l'image en plus du son, permettant ainsi aux automobilistes de se défendre par des vidéos horodatées et géolocalisées en cas de litige.

Lire aussi :  Les YouTubeurs Vilebrequin devant la justice pour avoir tiré sur un réservoir

Leurs différentes fonctionnalités intégrées peuvent constituer une aide précieuse lorsqu'il s'agit de se défendre, que ce soit auprès de la Police ou d'un assureur. Le mode parking par exemple illustre parfaitement cela : ce dernier vise en effet à repérer des actes de vandalisme, y compris lors du stationnement du véhicule.

Le GPS et l'accéléromètre sont aussi quelques-unes des fonctionnalités utiles de ce type d'appareil, notamment pour géolocaliser vos vidéos et préciser la vitesse du véhicule en temps réel. Pour en savoir davantage sur les différents modèles, je vous invite à parcourir cette sélection de dashcam et à lire attentivement les recommandations concernant les caractéristiques techniques des caméras embarquées, telles que la résolution et la vitesse d'enregistrement de l'image, l'angle de vue et la vision de nuit, qui sont les points principaux sur lesquels vous devez vous pencher avant d'investir dans un tel dispositif.

L'usage des caméras embarquées selon les pays

D'un point de vue légal, les caméras embarquées suscitent de nombreuses controverses, au point d'être interdites dans certains pays comme l'Autriche et le Luxembourg. L'utilisation de celles-ci et la diffusion de leurs images y sont à ce titre sévèrement punies. Mais cela n'est pas le cas partout, comme en témoignent certains pays asiatiques et tout particulièrement la Russie. Dans ce pays, l'utilisation des dashcam est au contraire imposée aux automobilistes par les assureurs. Ces derniers voient en leur utilisation un moyen simple de réduire considérablement les accidents de la route : les automobilistes se sachant filmés seraient ainsi plus enclins à respecter les règles de sécurité qui incombent à chaque conducteur.

Lire aussi :  Panne d'essence pendant un trajet covoiturage : que faire ?

En France, les caméras embarquées sont autorisées, mais avec quelques restrictions cependant. En effet, elles sont autorisées pour un usage personnel et doivent faire l'objet d'une déclaration déposée auprès de la préfecture qui délivrera ensuite une autorisation.

Après avoir effectué ces démarches administratives, les conducteurs ayant en leur possession une caméra de ce genre devront mentionner très clairement que leur véhicule en est équipé et devront faire preuve de prudence dès lors qu'ils voudront diffuser les images filmées à bord de leur véhicule. Ainsi, les visages et les plaques d'immatriculation filmés devront être floutés, conformément aux recommandations fixées par la CNIL ( Commission nationale de l'informatique et des libertés ) et en vertu du droit au respect de la vie privée des usagers et du droit à l'image.

Dashcam et assureurs français : quelle prise en compte ?

Ces différentes formalités ne semblent pas gêner certains conducteurs, puisqu'ils seraient, selon les derniers chiffres publiés, plus de 30 000 à avoir installé un tel dispositif au sein de leur véhicule. Par ailleurs, les assureurs français commencent à s'intéresser plus amplement à ce phénomène, en recommandant à leurs clients de s'équiper d'une caméra embarquée. Son installation permettrait même à ces derniers de profiter d'une baisse de leur prime d'assurance de l'ordre de 10% en moyenne selon les compagnies. AMAGUIZ est à ce titre pionnière en la matière, en ayant proposé la première l'installation des dashcam dans les véhicules en contrepartie d'une réduction de la prime d'assurance. Au vu des tarifs de ces dernières, on comprend aisément que de nombreux automobilistes y succombent !

Ainsi, il y a fort à parier que les années à venir devraient voir l'utilisation des caméras embarquées s'envoler sous l'impulsion des assurances, qui deviendront les principaux prescripteurs de dashcam.

Lire aussi :  Qualifications au Qatar : Martin obtient la première pole position de la saison

À quoi sert vraiment la dashcam à bord d'un véhicule ?

La caméra embarquée permet d'analyser les causes d'un accident plus finement. Elle s'avère notamment utile lorsque les témoignages viennent à manquer, rendant ainsi difficile pour les assureurs la détermination des différentes responsabilités de chacun des conducteurs dans le cas d'un accident par exemple.

En outre, grâce à leur utilisation, trancher en cas de litige deviendra bien plus aisé, surtout lors d'un désaccord entre les parties prenantes.

Les professionnels de la route, comme les chauffeurs de taxi, pourront également y voir une sécurité relative aux personnes qu'ils accueillent au sein de leur véhicule.

Pour finir, l'usage de telles caméras est intéressant également en ce qui concerne le respect du Code de la route. Les conducteurs se sachant filmés ont tendance à se montrer plus consciencieux au volant.

Toutefois, il peut être utile de rappeler que les caméras embarquées ne se substituent pas aux autres moyens tels que le constat amiable, le constat de Police, la prise en compte des témoignages, etc. Elle ne constitue qu'un moyen supplémentaire d'apporter des preuves en cas de problème sur la route et ne dispose à ce titre d'aucun privilège particulier.

Charley MAILLOT

Go up