Faire une demande de carte grise

Comment effectuer une demande de carte grise ? Depuis 2017, il n’est plus possible de se rendre au guichet d’une préfecture pour cette démarche administrative nécessaire lorsqu’on achète un véhicule neuf ou d’occasion ou encore lorsqu’on déménage ou qu’on a perdu sa carte grise. Véritable document d’identité de votre véhicule, la carte grise doit être emportée avec soi lorsqu’on conduit et présentée en cas de contrôle. Vous vous trouvez dans l’une des situations que nous venons d’évoquer ? Vous voulez faire ou refaire votre carte grise ? Ces quelques lignes vous expliqueront la démarche à suivre et vous indiqueront comment vous libérer efficacement des démarches fastidieuses.

Au sommaire
  1. Comment et où acheter une carte grise ?
  2. Faire une carte grise en ligne

Comment et où acheter une carte grise ?

L’État a choisi de dématérialiser les démarches relatives à la demande de carte grise. Une bonne nouvelle puisque les conducteurs n’ont plus à se déplacer en préfecture et à faire la queue aux guichets. La solution la plus simple est donc d’acheter votre carte grise sur un site spécialisé agrée par l’État. Ce dernier effectuera les démarches pour vous et vous obtiendrez votre précieux certificat d’immatriculation directement à votre domicile. Pour cela, il vous suffit de saisir votre demande de carte grise sur le site, puis de transmettre les documents et justificatifs nécessaires à la constitution de votre dossier. Après l’achat d’une voiture d’occasion ou un déménagement, vous disposez d’un délai de 30 jours pour vous mettre en règle en effectuant votre demande de carte grise. Grâce aux services en ligne, vous n’avez plus à craindre les retards. Votre prestataire est parfaitement au courant de la procédure, votre dossier est traité dans les 24 heures et votre carte grise vous est envoyée chez vous en une semaine. Le traitement est donc très rapide et vous n’avez pas à vous soucier des formalités. Ainsi que nous allons le voir, vous êtes accompagné et guidé tout au long de votre demande en ligne.

Lire aussi :  Ce modèle de véhicule électrique évolue pour devenir un utilitaire à deux places, se positionnant comme le nouveau leader en termes d'avantages fiscaux.

Faire une carte grise en ligne

Comme dit précédemment, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur un site spécialisé. Vous pourrez y utiliser un calculateur en ligne pour déterminer le coût de votre certificat d’immatriculation. Ce coût dépend de la puissance fiscale de votre véhicule (cheval fiscal), de ses émissions de CO2, de la date de première immatriculation, du type de carburant ainsi que de la région où vous effectuez votre demande. Viennent s’y ajouter les frais d’envoi de votre certificat. Outre le formulaire Cerfa n° 13750*05 à télécharger sur le site, il vous faudra fournir une copie de votre permis de conduire, un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, une copie de la carte grise actuelle du véhicule. Sachez que le certificat d’immatriculation permet trois changements d’adresse. Au-delà, il doit être intégralement remplacé.

philippe

Go up