Les équipements auto qui vous simplifieront la vie

La remorque est un accessoire multi-usages pour voiture. Adaptée à toutes les marques de voiture, elle est idéale si vous faites des travaux chez vous, dans le cadre d’un déménagement ou encore si vous partez en vacances. Avant de faire votre choix, il y certains critères à prendre en compte.

Table
  1. La remorque : Quel est cet équipement indispensable ?
  2. La vente de remorque simple ou double essieux
  3. Les accessoires en sus pour votre remorque utilitaire
  4. Les différentes sortes de remorque

La remorque : Quel est cet équipement indispensable ?

La remorque est un véhicule sans moteur qui sera tiré par un véhicule tracteur. Elle propose des solutions de logistiques idéales. Dotée d’un simple ou d’un double essieu, avec deux ou quatre roues, sa caisse est en acier galvanisé avec des feux de visualisation et une plaque d’immatriculation à l’appui. Le choix de votre remorque utilitaires se fera en fonction des charges à transporter : matériaux, cartons, deux-roues, gravats, déchets verts… Attention, il est recommandé d’avoir un attelage homologué afin de pouvoir les tirer. Vous avez besoin d’un permis B si son PTAC est inférieure à 750 kg. Pour un poids total compris entre 3500 et 4250 kg, il vous faudra une formation B96. Au-delà, il sera nécessaire de passer le permis remorque BE.

La vente de remorque simple ou double essieux

Une remorque à double essieu est dotée de 4 roues. Très stable, elle permet une meilleure répartition de charge utile. Dans le cas d’une crevaison, le changement de roue est plus simple. On retrouvera aussi la remorque freinée, qui permet d’avoir une main mise sur son équipement en tout temps. D’ailleurs, ce frein est obligatoire sur une remorque dont le PTAC dépasse les 750 kg. Enfin, il y a la remorque simple essieu, plus légère et plus pratique. C’est la remorque la plus utilisée par les particuliers et professionnels dans le cadre de travaux de rénovation de sa maison.

Lire aussi :  Comment trouver un bon garagiste en Belgique ?

Les accessoires en sus pour votre remorque utilitaire

La remorque utilitaire, doit disposer d’un faisceau électrique qui sera relié au véhicule tracteur par le biais d’une prise 12V. Les feux-arrières eux, doivent reproduire les signaux et éclairages de l’automobile pour une conduite en toute sécurité. Sont indispensables pour les professionnels et les particuliers, une roue de secours, une roue jokey (permettant aux remorques de rester en équilibre quand elles se dissocient du véhicule tracteur) ainsi qu’un antivol ou attelage verrouillable pour un maximum de confort et de sécurité ! Sur certains modèles, la remorque utilitaire peut comporter des rehausses grillagées et surtout une bâche, indispensable en cas d’intempéries. Une remorque moto, une remorque bateau ou une remorque fourgon requièrent un treuil ou encore deux rampes d’accès. La remorque peut aussi être à benne basculante pour les transporteurs de vrac comme les gravats ou les graviers.

Les différentes sortes de remorque

Pour chaque usage, il existe un choix de remorques fermées ou ouvertes. En effet, que ce soit pour le jardinage, le voyage ou le chargement d’objets lourds, l’utilisation ne sera pas la même. On peut ainsi distinguer les remorques suivantes :

  • La remorque bagagère: Elle est légère et pratique pour le transport de vos bagages durant vos vacances.
  • La remorque van elle, est plus adaptée pour le transport d’animaux (chevaux, vaches…). Il en existe de diverses tailles en fonction des animaux que vous allez transporter et des dimensions du plateau de chargement désiré.
  • La remorque moto est requise pour le transport d’une ou plusieurs motos. Il existe aussi des modèles de porte-quad, de porte-motocross, ou encore de porte-vélo.
  • La remorque polyvalente: Si vous avez envie d’utiliser votre remorque dans diverses situations, vous pouvez opter pour la remorque polyvalente. Que ce soit pour la construction maison ou les travaux de jardinage et même pour transporter les matériaux, le carton ou les déchets, elle est parfaite. Aussi, elle est dotée de ridelles basculantes qui vous permettent de basculer la remorque afin de décharger plus facilement vos objets.
Lire aussi :  Risque d'incendie des voitures électriques à bord des navires : Des mesures renforcées pour y faire face

Charley MAILLOT

Go up