Duplicata de permis de conduire : Pourquoi ? Comment ?

ParCharley MAILLOT

Duplicata de permis de conduire : Pourquoi ? Comment ?

Lorsque l’on désire aller et venir à notre guise sur les routes il est indispensable que l’on se munisse de tout ce dont on aura besoin et surtout tout ce dont la loi exige. La possession d’un permis de conduire est une des choses qui est demandée au conducteur. Pour l’obtenir, il devra passer un examen composé d’une partie théorique et aussi d’une partie pratique. Une fois qu’il est acquis, il faudra en prendre soin. Parfois, demander un duplicata de ce document est nécessaire. Nous allons voir pourquoi cela est utile et comment l’obtenir ? 

3 raisons de faire la demande d’un duplicata de permis de conduire  

D’une manière générale, on entend par duplicata, une copie d’un document. Le duplicata d’un permis de conduire correspond alors à la reproduction ou au double de ce dernier. Les conducteurs ont tout à fait le droit de demander une copie de leur permis de conduire pour diverses raisons. D’une part, il peut s’agir de la détérioration du document. Il peut tout à fait arriver que le permis de conduire soit abîmé, par le temps, par les intempéries ou encore par un accident.  

D’autre part, la demande d’un double du permis de conduire peut également être motivée par la perte ou le vol de celui-ci. C’est une chose qui peut tout à fait arriver. Enfin, un changement de coordonnées du détenteur du document en question devra également faire l’objet d’une procédure d’obtention d’un duplicata. Dans tous les cas, il est à souligner qu’une demande de duplicata du permis de conduire devra être réalisée par l’automobiliste dès que le document original ne se trouve plus en sa possession. Cela devra être effectué s’il n’est plus en mesure de le présenter correctement lors d’un contrôle.  

Comment obtenir ce document spécifique ? 

Pour la reproduction de son permis de conduire, il est à noter que quelques étapes sont à suivre. En premier lieu, il faudra savoir que la demande d’une telle copie d’un titre de police se fait dorénavant en ligne. Les déplacements vers la préfecture ne sont plus nécessaires. À moins bien sûr que pour une raison particulière, le conducteur doive se présenter sur place. Ensuite se suivront les étapes suivantes :  

  • remplir un formulaire spécial pour la demande du duplicata du permis de conduire, 
  • s’il s’agit d’un vol du document en question, il faudra déposer une plainte auprès des autorités, 
  • s’acquitter d’un timbre fiscal  
  • présenter les documents à savoir : une pièce d’identité, une photo d’identité récente, et aussi un justificatif de domicile,  
  • fournir les coordonnées personnelles : adresse postale et numéro de téléphone, 

Il est à préciser que comme la démarche de demande de duplicata est à réaliser en ligne, il est utile que les solliciteurs effectuent un processus de numérisation des diverses pièces à fournir. Le nouveau permis de conduire sera envoyé à l’automobiliste par la poste, à l’adresse qui sera indiquée sur le formulaire. Il devra patienter environ 2 mois au maximum pour cela. Pendant ce délai d’attente, une attestation de droit de conduite sera remise au conducteur pour qu’il puisse continuer à circuler avec son véhicule.  

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator