Comment se déplacer à Lille : métro, vélo, tramway, bus ?

ParCharley MAILLOT

Comment se déplacer à Lille : métro, vélo, tramway, bus ?

Vous êtes de passage dans la ville de Lille et vous vous demandez sûrement comment vous déplacer ? En effet, il est parfois compliqué d’arriver dans une nouvelle ville en partie car vous ne connaissez pas encore les rues, les transports… À Lille, se déplacer peut paraître compliqué à causes de toutes ses petites rues et impasses, or vous verrez qu’il est très simple de se repérer dans la métropole lilloise.

 

Une ville à taille humaine

 

Tout d’abord, il ne faut pas avoir peur de vous « perdre » dans Lille. La ville est relativement petite et vous retrouverez toujours votre chemin. Une bonne façon de visiter la ville est donc de vous balader à pied à travers les rues et d’admirer les bâtiments et leur architecture typique du nord de la France. Vous découvrirez la ville sous un autre angle que si vous la visitiez en voiture ou en bus. Néanmoins, si vous n’êtes pas à Lille pour visiter, vous n’avez peut-être pas le temps de vous déplacer à pied et vous voudrez donc trouver des solutions plus rapides pour vous rendre d’un point A à un point B.

 

Un métro 100% automatique

 

Une des solutions les plus pratiques pour se déplacer dans la ville est le métro. Le métro de Lille possède seulement deux lignes, amplement suffisant pour se rendre où vous voulez dans la ville qui est relativement petite. En empruntant le métro vous pouvez vous rendre facilement dans n’importe quel quartier lillois mais aussi dans les villes proches de Lille comme Tourcoing, Lomme ou encore Villeneuve d’Ascq. C’est un moyen de transport bien pratique si vous n’êtes pas logé dans Lille même. Les deux lignes sont automatiques et circulent toute la journée, à partir d’environ 5h30 du matin à 00h00 le soir. Il vous suffira de vous renseigner sur les horaires exacts si vous avez des impératifs mais il faut savoir que le métro passe environ toutes les deux minutes.

 

Un des plus grands réseaux de vélos libre-service de France

 

Si vous désirez vous déplacer au grand air sans pour autant marcher, il est possible de louer des vélos à Lille. Vous trouverez de nombreuses bornes dispersées dans la ville. Si vous êtes seulement de passage dans la ville, vous pourrez louer un vélo pour la journée ou même prendre un abonnement pour quelques jours. Les stations V’lille se trouvent dans les endroits stratégiques de la ville comme à côté de la place Rihour et sur le boulevard Vauban, pour vous permettre de vous déplacer le mieux possible.

 

Bien sûr, il vous sera possible de vous déplacer en voiture ou en bus. La ville est très bien desservie par les lignes de bus. C’est un bon moyen d’admirer la ville tout en vous déplaçant relativement rapidement. Les billets ne sont pas chers 1€70 l’unité et il est également possible de prendre un billet à la journée. Ils sont d’ailleurs utilisables dans tous les transports en communs de la ville car ils font tous partie de la compagnie Ilévia qui regroupe tous les transports de la métropole lilloise. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous déplacer à Lille comme un chef !

 

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator