Conseils pour bien entretenir sa voiture

Pour éviter de tomber en panne sur la route et garder son véhicule en bon état, il faut l’entretenir régulièrement. Une voiture doit se faire réviser tous les 20 000 km pour un moteur diesel ou tous les 15 000 km pour un moteur à essence. Certaines opérations d’entretien nécessitent de faire appel à un professionnel. Quelques vérifications faciles comme tester l’état de la batterie, vérifier la pression des pneus, surveiller le niveau de l’huile, du liquide de freinage et du liquide de refroidissement, jeter un coup d’œil aux éclairages… vous permettront de prolonger la durée de vie de votre véhicule. Ci-dessous, quelques conseils pour vous aider à bien l’entretenir.

Au sommaire
  1. Les réflexes à adopter pour bien entretenir son véhicule
  2. Le fonctionnement du moteur
  3. Les contrôles généraux réguliers

Les réflexes à adopter pour bien entretenir son véhicule

Le carnet d’entretien contient des informations cruciales. En effet, il permet de savoir à quel moment remplacer les filtres du moteur, à quel rythme faire la vidange, quand remplacer la courroie de distribution, etc. Ainsi, pensez à le mettre régulièrement à jour. Il est important de trouver un endroit sec et à l’abri du soleil pour stationner son véhicule. L’humidité peut endommager les connexions électroniques et électriques. Surveiller régulièrement les pièces essentielles de la voiture est le meilleur moyen pour prévenir les casses moteurs.

Le fonctionnement du moteur

Les moteurs sont composés de plusieurs cylindres. Ils fonctionnent en 4 temps : -          La phase d’admission : un mélange d’air et de carburant entre dans le cylindre -          La compression du mélange : Le piston qui s’était abaissé lors de la phase d’admission remonte. -          L’explosion : Le soulèvement du piston durant la phase de compression entraîne l’inflammation du mélange -          La phase d’échappement :  le piston remonte et chasse les gaz du cylindre Pour garder le moteur intact le plus longtemps possible, il faut entretenir régulièrement son véhicule.

Lire aussi :  Découvrez le superbe modèle électrique de Land Rover par Everrati !

Les contrôles généraux réguliers

Pour garder son moteur diesel ou essence, il faut impérativement respecter les recommandations du constructeur. Cela peut vous faire économiser une somme d’argent assez conséquente. Certains éléments doivent être contrôlés tous les mois : -          L’huile moteur Contrôler régulièrement le niveau d’huile avant les longs trajets permet d'éviter de tomber en panne en cours de route. Une huile de mauvaise qualité peut engendrer une surconsommation de carburant ou endommager les pièces du moteur. -          Le liquide de refroidissement Le liquide de refroidissement empêche la surchauffe du moteur. Ainsi, avant chaque long trajet, il faut penser à vérifier le niveau de liquide de refroidissement. -          Le filtre à air On retrouve le filtre à air près de la grille d’aération frontale du capot. On doit toujours veiller à ce qu’il soit propre car si ce n’est pas le cas, le moteur n’arrivera plus à aspirer assez d’air frais. -          Les durites Il peut être coûteux de réparer une durite défectueuse. Un contrôle régulier permet d’identifier les premiers signes de porosité ou de fente. -          La courroie de distribution Conduire une voiture avec une courroie défectueuse peut être très dangereux. Il faut immédiatement la changer dès qu’elle comporte des lacérations.

Charley MAILLOT

Go up