Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son offre de covoiturage ?

ParCharley MAILLOT

Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son offre de covoiturage ?

Le covoiturage est une pratique initiée pour faciliter le déplacement des personnes situées dans la même aire géographique. En France, cette pratique est très encouragée, mais évolue encore timidement. Bien que de plus en plus de sites de covoiturage soient créés, les utilisateurs ont tout intérêt à promouvoir leur offre sur Internet, notamment à travers les réseaux sociaux.

Le covoiturage, une pratique en pleine expansion

Le covoiturage offre de nombreux avantages aux personnes qui la pratiquent. C’est un procédé qui consiste à se mettre en relation avec des personnes de son entourage qui font le même trajet au quotidien ou de façon exceptionnelle, afin d’effectuer le voyage ensemble. Les covoitureurs s’entendent sur les modalités du covoiturage et décident si ce trajet en commun sera régulier ou non. Puisque la pratique leur permet de partager les frais de déplacement et donc de faire des économies, de plus en plus de personnes optent pour ce système. De plus, il s’agit d’un bon moyen de mieux se connaître et d’agrandir son cercle social. Plusieurs sites de covoiturage ont vu le jour, permettant aux chauffeurs de trouver plus facilement des passagers. Toutefois, il est possible d’utiliser également ses divers réseaux sociaux pour faire connaître son offre à de plus en plus de passagers et surtout pour attirer l’attention des membres de sa communauté.

Utiliser sa story pour trouver des passagers

L’un des meilleurs moyens de faire savoir à vos amis sur les réseaux sociaux que vous êtes ouvert au covoiturage et surtout de leur faire connaitre votre trajet est d’utiliser votre story pour faire passer le message. Il ne s’agit pas de réaliser une publicité ou de rédiger une offre commerciale, mais de personnaliser votre story Instagram, Facebook et/ou Snapchat, ou encore votre statut Whatsapp, afin d’attirer l’attention de vos amis sur votre offre. Vous pouvez par exemple créer une simple story ou un statut qui montre l’une de vos expériences de covoiturage et y ajouter un texte qui spécifie le trajet et les heures de départ et d’arrivée. Sinon, vous pouvez utiliser les stickers de géolocalisation pour faire suivre votre trajet à vos amis. Ces derniers pourront par exemple connaître la distance parcourue et le temps du trajet. Ceci pourrait les intéresser et ils seront tentés de vous contacter. Vous avez aussi la possibilité de taguer votre site de covoiturage ou de mettre le lien du site (ou votre compte sur un site de covoiturage) sur la story afin de rediriger vos connaissances vers la plateforme afin qu’elles puissent vous contacter via votre profil de covoitureur.

Utiliser les hashtags pour créer un effet boule de neige

L’un des objectifs du covoiturage étant d’instaurer une certaine mutualisation et d’améliorer les relations, le principe veut que les covoitureurs soient des personnes qui fréquentent les mêmes lieux et qui ont le même cercle. Ce cercle pouvant s’agrandir grâce à Internet, les hashtags sont un très bon moyen d’enrôler le plus de personnes possible. En créant un hashtag efficace avec les mots clés appropriés, vous pouvez faire de votre offre de covoiturage une tendance qui sera partagée par votre communauté et donc adoptée. Les personnes de votre entourage qui font également partie de votre communauté sur Internet pourront, une fois convaincues par l’offre ou après avoir fait l’expérience, afficher le hashtag et encourager d’autres à en faire autant. Il vous suffit de mettre votre hashtag sur votre story, dans votre légende, dans vos commentaires, etc., et le tour est joué.

Partager des photos et des vidéos qui racontent une expérience

Les internautes ont tendance à accorder plus de crédit aux expériences qu’aux publicités. Il n’y a donc rien de mieux que de partager une ou plusieurs de vos expériences de covoiturage pour leur donner envie de se jeter à l’eau. N’hésitez pas à prendre des photos ou des vidéos de vos trajets et à les poster sur Facebook, Twitter ou encore Instagram, afin d’amener les personnes de votre entourage à tenter l’expérience. Surtout, soyez créatif. Une vidéo qui vous montre uniquement en train de conduire par exemple ne serait pas très intéressante. Vous devez partager des moments forts et surtout les interactions avec votre covoitureur. Faites des blagues, montrez les avantages d’un trajet à plusieurs dans le cadre d’un long voyage par exemple, mettez en avant les points positifs du système de covoiturage, etc.

Entrer en relation avec d’autres covoitureurs

Il n’est pas dit que votre offre doit uniquement cibler des passagers ou des personnes qui ignorent encore tout du covoiturage. Vous pouvez rechercher les hashtags d’autres covoitureurs comme vous afin d’explorer les possibilités d’effectuer des trajets ensemble. Dans le cas où vos trajets ne coïncident pas, vous pouvez tout au moins leur demander des conseils et agrandir votre réseau. Vous pourriez peut-être avoir un jour besoin de faire un trajet en leur compagnie ou de vous faire recommander à l’un de leurs proches. De plus, quoi qu’il en soit, si vous êtes nombreux à promouvoir le service de covoiturage, il pourra prendre plus d’ampleur.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator