Comment se déplacer à Dijon : taxi, bus, tram ?

Dijon est une ville cosmopolite avec un niveau de vie élevé, située aux portes de l'une des régions viticoles les plus prisées du monde, avec des universités, des magasins de classe mondiale, un quartier historique incroyable et des usines industrielles à la périphérie. De nombreuses parties du centre de Dijon sont reposantes, en partie parce que la circulation des véhicules est découragée dans le centre-ville. Le moyen le plus pratique et le plus abordable de se déplacer dans Dijon est probablement le taxi.

Au sommaire
  1. Dijon en Taxi
  2. Le tram
  3. Les autobus
  4. Navette gratuite
  5. La bicyclette

Dijon en Taxi

Se déplacer à Dijon en taxi est souvent le moyen privilégié par les voyageurs de passage. Simple, permettant de ne pas se perdre et vous évitant de tomber dans des grèves, le taxi à Dijon est la solution la plus évidente. Sachez que certains sites comme celui-ci vous permettent aussi de réserver votre taxi à petit prix.

Le tram

Le réseau de tram a été inauguré en 2012. Deux lignes offrent un service régulier tous les jours de la semaine entre 5h30 et 1h du matin, avec des tramways toutes les 5 à 15 minutes selon l'heure de la journée. Une ligne va du nord au sud et l'autre rejoint la communauté ouest de Quetigny, toutes deux convergeant vers la République, Darcy et la gare pour faciliter le transfert. Le tram est calme, fluide, accessible et abordable. Les deux lignes rejoignent tous les principaux points d'intérêt de la ville ainsi que la gare pour les passagers arrivant en TGV. Il y a des distributeurs de billets dans la plupart des arrêts, payables en espèces ou par carte de crédit. Une chose à noter est que la validation est obligatoire pour chaque trajet en bus ou en tramway, y compris les correspondances, et pour tous les titres de transport. Pour valider correctement, le ticket ou la carte doit être présenté au lecteur électronique jusqu'à ce qu'il émette un bip. Si vous arrivez en voiture, il y a des parkings gratuits sur chaque ligne, où les conducteurs peuvent sortir sans frais en présentant le ticket de tram validé.

Lire aussi :  Vendre sa voiture sans prise de tête : conseils et pièges à éviter

Les autobus

Les bus à Dijon sont propres, efficaces et fréquents. Le réseau de transports en commun s'appelle Divia et dessert les principaux quartiers de Dijon et ses environs. Pendant la journée, des bus circulent toutes les 3 à 10 minutes entre 6 h et minuit. Le week-end et après 21 heures, la fréquence diminue normalement à moins qu'elle n'ait été renforcée pour un événement spécial. Comme pour le tram, les tickets et pass doivent être validés à chaque fois.

Navette gratuite

Une petite navette pratique circule toutes les 10 minutes du lundi au samedi entre 8h et 19h. Elle sillonne le centre historique entre les places République et Darcy et les gens peuvent monter et descendre librement, idéal pour se déplacer entre les nombreuses attractions et sites historiques au cœur de la ville sans effort.

La bicyclette

Le système de location automatique de vélos en libre-service de Dijon Velodi dispose de 400 vélos de ville répartis sur 40 sites à travers la ville. L'enregistrement en ligne rapide et efficace fournit le code nécessaire pour récupérer facilement le vélo à l'un des points de prise en charge et de dépose de la ville. Il existe différentes options pour s'abonner, et les frais sont nominaux et comprennent les 30 premières minutes gratuites. Si le cycliste échange le vélo à la station suivante, le compteur revient à zéro pour continuer à rouler gratuitement. Il existe des abonnements longue durée, ainsi que la Formule Liberté (très pratique pour les visiteurs) qui permet aux utilisateurs de s'inscrire en ligne ou via mobile, d'une durée de sept jours pour 1 €. L'utilisateur reçoit un code secret et peut utiliser le service immédiatement. Comme pour les abonnements longue durée, la première demi-heure est gratuite et les trois demi-heures suivantes sont facturées à peine 0,50 € chacune.

Lire aussi :  Essayez la location de Porsche entre particulier

Charley MAILLOT

Go up