Comment réduire sa consommation d’énergie en voiture ?

ParCharley MAILLOT

Comment réduire sa consommation d’énergie en voiture ?

Dans le cadre de la protection de l’environnement, tout bon citoyen est tenu d’adopter les bons gestes pour réduire son empreinte carbone. Au-delà de la réduction de la consommation énergétique ménagère, la préservation de la planète passe aussi par l’utilisation de voitures moins polluantes telles que les véhicules électriques. Pour les automobilistes qui roulent encore à l’essence, les astuces ci-dessous vous permettent de réduire votre consommation de carburant tout en faisant de belles économies au quotidien. Fournisseurenergie.fr nous éclaire sur les bonnes pratiques à adopter !

Réduire sa consommation de carburant : les bons gestes à adopter

Le pic de pollution est plus important dans les grandes villes, notamment pendant les heures de pointe. En adoptant les bons gestes, il est possible de réduire sa consommation de carburant tout en préservant l’environnement.

Rouler sans faire d’à-coups

Lorsque vous roulez en ville, prenez l’habitude d’éviter les coups d’accélérateur à chaque coin de rue. Efforcez-vous également de freiner délicatement aux feux rouges. En procédant ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 20% d’essence selon le modèle du véhicule.
Pour réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies sur votre carburant, il est vivement recommandé de rouler à vitesse constante. Avant chaque point d’arrêt, adoptez les bons réflexes et ralentissez progressivement.

Couper le moteur

La majorité des conducteurs ont tendance à laisser tourner leur moteur devant un feu rouge. Pour éviter de consommer davantage du carburant, il est recommandé de couper le moteur et de le redémarrer une fois que le feu sera vert.
Les spécialistes appellent cette pratique le « start and stop ». Certains constructeurs proposent aujourd’hui des véhicules équipés de ce système pour réduire la consommation de carburant, et ainsi l’émission de CO2. Le principe est simple : le moteur se coupe automatiquement lors d’arrêts prolongés, par exemple dans les bouchons ou devant un feu rouge.

Arrêter la climatisation

Une autre façon de réduire sa consommation d’énergie consiste à couper la climatisation lorsque cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 35% de carburant, sachant que plus vous augmentez la climatisation, plus vous consommez d’énergie. Pour votre confort et votre portefeuille, il est conseillé de conserver une température aux alentours de 20°C.

Conseils supplémentaires pour diminuer votre consommation de carburant

En plus de ces gestes indispensables au quotidien, il existe également quelques astuces pratiques pour réduire son impact environnemental lorsqu’on conduit une voiture à essence.

Entretenir sa voiture

La réduction de votre consommation d’énergie passe également par l’entretien régulier de votre véhicule. Non seulement cette intervention permet de le garder en bon état tout en assurant votre sécurité, mais le fait de nettoyer certaines pièces augmente les performances de votre moteur, entraînant ainsi une baisse de la consommation de carburant.
Parmi les éléments à vérifier figurent le filtre à air et le filtre à huile. Ces derniers doivent être désencrassés régulièrement pour optimiser le rendement énergétique de votre voiture. Si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel pour réaliser ces tâches plus ou moins complexes.

Utiliser des produits adaptés

Les produits que vous utilisez pour votre véhicule déterminent également les performances de votre moteur. En utilisant de l’huile de moteur de mauvaise ou basse qualité, cela ne fera qu’augmenter votre consommation de carburant. Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour savoir quel produit est adapté à votre voiture, et ainsi économiser jusqu’à 3% d’essence.

Faire appel à un professionnel en cas d’immobilisation

En cas d’immobilisation de votre véhicule, certaines entreprises spécialisées proposent le déplacement de votre voiture pour une modique somme de un euro. C’est par exemple le cas d’Expedicar qui se charge de déplacer les véhicules immobilisés vers une destination particulière.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator