Comment louer un bureau à Paris ?

ParCharley MAILLOT

Comment louer un bureau à Paris ?

Les statistiques le démontrent chaque année : Paris reste la ville la plus prisée en France pour installer une entreprise. La capitale regroupe jusqu’à 50% des sièges sociaux des principales entreprises du pays, car elle offre en effet un cadre propice aux affaires. Aussi, les bureaux à louer se situent dans des quartiers d’affaires, ou dans des quartiers dynamiques connus pour leur vitalité économique. Toutefois, la disponibilité de ces locaux professionnels ne suppose pas forcément une accessibilité immédiate à ces derniers, car il y a bien des paramètres à considérer. Alors comment se passe la location de bureau à Paris ?

A la recherche du bureau idéal

Tout d’abord, avant de louer un local professionnel et y mener ses activités, il faut déjà bien le cibler et effectuer les démarches nécessaires pour pouvoir l’intégrer. Ces étapes sont pour le moins faciles aujourd’hui, car sur des sites comme bureauxpartager.com (expert pour les locations de bureaux sur Paris) sont publiées continuellement des annonces de location de bureau en France, notamment à Paris. Il suffit de renseigner précisément ses critères de recherches (taille de l’équipe, durée, budget mensuel) et faire son choix parmi les espaces proposés.

Ensuite, il faudra contacter le bailleur pour organiser avec ce denier la visite du futur lieu de travail. Après cette étape, et selon ce qui aurait été retenu, les démarches nécessaires pour intégrer les lieux peuvent être enclenchées et se suivront finalement de l’emménagement proprement dit.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’il existe plusieurs options pour la location de bureau à Paris. Il y a entre autres le choix du :

  • Bureau individuel
  • Bureau partagé dans un centre d’affaires
  • Logement mixte faisant office de bureau et d’habitation (bail mixte)
  • Bureau dans un espace de coworking
  • Bureau dans une pépinière d’entreprise.

L’essentiel à savoir sur ces différentes options

Commençons déjà par les centres d’affaires (ou business centers). Ces derniers offrent la possibilité de domicilier son entreprise, de profiter d’un ou de plusieurs bureaux, de salles de réunions ainsi que de prestations utiles en entreprise (secrétariat, renvoi de courrier, etc.). Les formules de location proposées sont généralement souples et permettent de profiter d’une adresse prestigieuse. Notons cependant que les prix peuvent grimper en fonction des diverses prestations choisies pour cette forme de location bureau Paris. Sur cette page sont listés tous les éléments à considérer pour louer un local professionnel.

Pour ce qui est coworking, il s’agit du partage d’un espace de travail entre professionnels de tous horizons. Cette option est beaucoup plus préférée par les travailleurs indépendants : jeunes entrepreneurs, consultants, développeurs, graphistes, etc. Très flexible, le coworking est vu comme une solution à l’isolement de certains travailleurs, mais aussi comme une opportunité pour profiter du regard et des conseils d’une réelle communauté, d’équipements pointus et parfois même d’ateliers et de conférence.

Les pépinières d’entreprises quant à elles sont des structures destinées à simplifier la création d’entreprise en offrant un soutien financier et/ou technique, de même que des services ou conseils (logistique, accompagnement, formation, espace de stockage…). Certaines d’entre elles sont généralistes et d’autres sont spécialisées dans un domaine précis. Parallèlement, il existe des incubateurs d’entreprises qui accompagnent les sociétés encore en création ou très jeunes.

Une fois le choix opéré entre les diverses options possibles pour la location bureau Paris, il faut s’assurer d’avoir les papiers suivants :

  • Extrait Kbis
  • Pièce d’identité du signataire du bail et responsable de la société
  • Immatriculation au registre du commerce et des sociétés
  • RIB
  • Trois derniers bilans pour les sociétés en activités (exigence de certains propriétaires)
  • Statut, compte de résultat prévisionnel et références bancaires (pour les sociétés en création)

Enfin que ce soit de la location bureau Paris ou dans une autre ville, il est toujours important de prendre une assurance pour son lieu de travail.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator