Comment changer une batterie de voiture ?

ParCharley MAILLOT

Comment changer une batterie de voiture ?

Si nécessaire, une batterie usée doit être rechargée ou remplacée. Ne serait-ce que pour éviter les pannes au démarrage, par exemple, tôt le matin avant d’aller au travail. Un spécialiste peut effectuer cette procédure, mais il est tout à fait possible de changer la batterie soi-même, à condition de suivre ces directives.

Pourquoi ai-je besoin de changer la batterie de ma voiture ?

Il y a plusieurs raisons pour demander un changement de batterie. Un défaut de la batterie déclenche un démarrage difficile. Le courant électrique fournit au démarreur n’est plus suffisant pour faire démarrer la combustion de l’essence par les bougies d’allumage.

Il faut beaucoup de temps pour faire fonctionner le moteur. Et si vous continuez à utiliser la batterie endommagée, il se peut que ce soit le chargeur lui-même qui s’use. Par conséquent, une batterie usagée ne peut plus supporter les fortes contraintes du moteur : soleil, froid…

Quand devez-vous penser à changer la batterie ?

Aucun indicateur clair n’est donné sur la durée de vie de la batterie. Mais en moyenne, sa durée de vie est évaluée à 5 ans.

Il est recommandé de changer la batterie d’une voiture dès l’apparition des premiers symptômes d’usure. Par conséquent, si le démarrage devient de plus en plus compliqué, voire parfois improbable, il faut penser à diagnostiquer cette pièce.

Sur certains modèles de voitures, vous pouvez voir un témoin lumineux qui indique l’état de la batterie. Vous devez donc penser à changer la batterie lorsque les signes sont vérifiés.

Cependant, un changement de batterie de voiture peut également survenir plus tôt que prévu pour certaines raisons. Lorsque la voiture reste immobile pendant une longue période, la batterie se décharge lentement jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau d’usure inévitable.

Souvent, une forte sollicitation, comme des cycles de démarrage fréquents ou une utilisation trop routinière de tous les équipements électriques (moteur arrêté ou au ralenti), ajoute à sa dégradation. Si l’alternateur ne fonctionne pas ou plus correctement, les effets se feront sentir sur la pompe. À terme, l’usure peut être accrue si elle est soumise régulièrement à des températures extrêmes.

Les étapes pour remplacer la batterie

1- Assurez-vous que votre batterie est à plat

Si le problème vient d’ailleurs, il ne sert à rien de perdre du temps ou des ressources. Passez en revue les trois points ci-dessous pour tester votre batterie.

  1. S’il y a une couche de sulfate, vérifiez autour des bornes de la batterie, elle est souvent blanche ou bleuâtre, parfois il suffit de racler ce dépôt pour régler le problème. Ne pénétrez pas dans ce dépôt à mains nues car il contient souvent de l’acide sulfurique qui peut vous brûler les yeux !
  2. Vérifiez que votre batterie se recharge d’elle-même en faisant tourner la voiture pendant une demi-heure (en limitant l’utilisation des appareils consommateurs d’électricité, notamment la climatisation).
  3. Testez enfin l’alternateur. La plupart des véhicules ont un affichage de la charge de la batterie, l’alternateur fournit généralement une charge comprise entre 13,8 et 14,2 volts lorsque le moteur tourne. La batterie doit fournir une tension comprise entre 12,4 et 12,8 volts jusqu’à l’arrêt.

2- Achetez le bon modèle de batterie

Identifiez le type de batterie que vous devez réparer (ou sa taille), et ne négligez pas la marque, le modèle, l’année et la capacité du moteur du véhicule.

Allez dans votre magasin de pièces détachées avec toutes ses informations. Ces mesures sont importantes, car les batteries de voiture ont des tailles différentes, des tensions uniques, et la batterie doit donc pouvoir être montée seule sans aucune complication.

Dans certaines chaînes de magasins, si vous rapportez une vieille batterie, vous bénéficierez d’une remise.

N’oubliez pas de consulter les avis et les guides sur internet pour trouver les marques de batterie pour voiture les plus fiables.

3- Prendre des précautions

Arrêtez la voiture à une distance respectable de la circulation dans un endroit plat, éviter les objets qui pourraient déclencher des étincelles ou même un incendie. Ne fumez pas, confirmez qu’il n’y a pas de fumeurs autour.

L’électricité n’est pas le seul risque dans ce processus, les batteries contiennent de l’acide sulfurique très corrosif (c’est-à-dire un risque de brûlures de la peau) et peuvent créer des gaz inflammables. Portez des lunettes et des gants de protection.

4- Désactivez l’allume-cigare et branchez-vous sur une unité de sauvegarde

Cette dernière conservera les codes PIN et les réglages de la radio et du système de navigation jusqu’à ce que la batterie soit retirée.

Tout d’abord, si vous ne disposez pas d’un tel système, assurez-vous que l’équipement électronique dispose des codes PIN. Il est également préférable de consulter le manuel de la voiture pour savoir quels appareils peuvent être débranché.

5- Ouvrez le capot de la voiture

Verrouillez-le après avoir ouvert le capot (la plupart des voitures d’aujourd’hui ont des capots qui sont autonomes).

La batterie peut être montée ailleurs sur d’autres voitures, par exemple sur le toit, vous le découvrirez en lisant le manuel de votre voiture.

6- Localisez la batterie

La batterie est souvent montée sur un côté du moteur, à un endroit accessible. La batterie est un cube noir qui est attaché à deux câbles. Elle est placée sous la moquette du coffre sur certains véhicules de produits européens (par exemple sur certaines automobiles BMW), et pour d’autres entreprises (par exemple sur certains modèles Chrysler), elle se trouve à l’intérieur sous la roue de secours. Dans cette dernière situation, la batterie est particulièrement difficile à désinstaller.

7- Examinez la polarité des bornes

Identifiez les points d’extrémité positifs et négatifs de l’ancienne batterie. En outre, la borne positive porte un signe « plus » et la négative, un signe « zéro », parfois gravés dans le fil de la borne.

8- Débranchez la borne négative

Relâchez la borne négative avec une clé et débranchez-la de la prise. Les câbles sont généralement de couleurs différentes. Sinon, veillez à les marquer avec du ruban adhésif de couleur, sinon vous risquez d’endommager tardivement le système électrique.

N’oubliez pas que la borne négative doit être débranchée avant l’autre. Sinon, vous risquez de créer un court-circuit entre la borne optimiste de la voiture et les sections mises à la terre.

9- Débranchez la borne positive

10- Enlever la vieille batterie

Détachez et éteignez tout ce qui supporte la batterie. Retirez doucement la batterie du véhicule. Une batterie pèse entre 5 et 22 kg. Si vous avez du mal à la porter, faites-vous aider.

11- Lavez complètement les attaches des câbles et le support de la batterie

Vous pouvez utiliser une petite brosse métallique avec une touche de bicarbonate de soude. En cas de corrosion importante, il est préférable de les faire nettoyer par un atelier. Attendez ensuite que tout soit dégagé avant de passer à l’étape suivante.

12- Mettez la batterie dans sa nouvelle position

Placez la nouvelle batterie de la même manière que l’ancien modèle, en vous assurant que les bornes positive et négative sont correctement positionnées. Remplacez et resserrés ce qui maintient la batterie en place.

13- Rebranchez la borne positive.

14- Reconnectez la borne au négatif.

15- Graissez les électrodes de la borne.

De la graisse au lithium est ajoutée aux bornes pour éviter la corrosion.

16- Fermez le capot.

Fermez fermement le capot de la voiture et redémarrez le moteur. Assurez-vous que les systèmes à bord fonctionnent correctement.

17- Que faire de la batterie usagée ?

Lorsque vous avez fini de changer la batterie d’une voiture. Il est plutôt préférable de l’envoyer dans un centre de recyclage ou un espace de récupération d’énergie.

Les magasins spécialisés tels que les garagistes, les supermarchés ou les magasins de pièces automobiles peuvent également accepter de reprendre les batteries usagées. Une fois que la vieille batterie est entre leurs mains, elle est recyclée.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator