Comment bien vendre sa voiture ?

Comment puis-je vendre ma voiture ? Et qui va acheter ma voiture ? Ce sont deux questions importantes. Comme le savent tous ceux qui ont déjà essayé, trouver un moyen simple de vendre une voiture d'occasion à un bon prix peut être une tâche stressante et chronophage. Il peut également être très délicat de faire des comparaisons entre les meilleures façons de vendre. En définitive, le meilleur endroit pour vendre votre voiture dépendra de vos priorités. Voulez-vous une vente rapide et facile avec un acheteur immédiat ou un concessionnaire professionnel ? Ou avez-vous le temps de trouver un acheteur privé ? C'est le genre de choses auxquelles vous devrez réfléchir, car il existe de nombreux types d'acheteurs différents.

Au sommaire
  1. Qui achètera votre voiture ? Les meilleures façons de vendre expliquées : 
    1. 1. Vendre votre voiture entre particuliers
    2. 2. Profitez d'une offre de reprise de votre concessionnaire
    3. 3. Vendre votre voiture directement à un concessionnaire
    4. 4. Utiliser un acheteur de voiture en ligne instantané
    5. 5. Vendre votre voiture à la casse

Qui achètera votre voiture ? Les meilleures façons de vendre expliquées : 

1. Vendre votre voiture entre particuliers

Vendre sa voiture soi-même, soit en ligne par le biais d'un site de petites annonces, soit à un acheteur que vous trouvez personnellement, est la manière traditionnelle, mais est-ce la meilleure ? Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix possible pour votre voiture, la vente privée pourrait bien être la solution pour vous. Bien que cela puisse prendre beaucoup de temps, comme nous l'expliquons ci-dessous. Et il existe de nombreux autres endroits à considérer. Voici quelques-unes des principales options pour vendre une voiture à titre privé...

LeBonCoin, LaCentrale et autres places de marché en ligne

Passer une annonce sur une place de marché en ligne comme LeBonCoin est un moyen très populaire de vendre des voitures à titre privé depuis des années. Ils génèrent un énorme trafic et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Avec des milliers de voitures à vendre et environ 7 millions de visites mensuelles, le site LeBonCoin est devenu la force la plus puissante sur le marché des voitures d'occasion en France. Spécialisé dans la vente entre particulier, il permet aux acheteurs et aux vendeurs de se connecter directement les uns aux autres. En théorie, cela devrait faciliter la recherche d'un acheteur. Toutefois, comme pour toutes les ventes entre particuliers, il n'y a aucune garantie. Trouver le bon acheteur sur LeBonCoin peut prendre beaucoup de temps et peut être frustrant. Si vous parvenez à susciter l'intérêt pour votre voiture, vous devrez également la montrer vous-même aux acheteurs potentiels et vous assurer que tous les documents essentiels sont en ordre. Ce processus peut s'avérer fastidieux. Mais n'ayez crainte, les places de marché spécialisées dans les voitures ne sont pas votre seule option de vente en ligne. Il existe de nombreux autres endroits où vous pouvez vendre votre voiture, comme LaCentrale. De nombreux acheteurs potentiels visitent le site en permanence à la recherche d'une bonne affaire. L'utilisation du site est gratuite tant que vous n'êtes pas un concessionnaire, vous n'avez donc pas à vous soucier du coût de la publicité.

eBay et les ventes aux enchères de voitures en ligne

eBay offre une manière très différente de vendre votre voiture à titre privé. Au lieu de simplement publier une petite annonce et d'attendre que des acheteurs potentiels vous contactent, eBay vous permet de créer un prix de réserve et de vendre votre voiture aux enchères au plus offrant. En théorie, cela signifie que vous devriez être en mesure de trouver la valeur marchande de votre véhicule. Tant que suffisamment d'acheteurs réels voient votre annonce, le prix final de l'enchère devrait refléter sa valeur réelle. Si le processus de vente aux enchères vous inquiète, vous pouvez également utiliser la fonction "Acheter maintenant" ou créer une petite annonce traditionnelle. Ces options vous permettent de fixer un prix fixe pour votre voiture. Dans les deux cas, il y a des frais à payer, mais cette option peut être beaucoup moins chère que les autres grands sites de vente en ligne. Bien sûr, la vente de votre voiture sur eBay comporte aussi certains risques. Il y a eu beaucoup d'histoires d'acheteurs malhonnêtes, vous devrez donc prendre certaines précautions.

Vendez votre voiture entre particulier sans passer par internet

Bien sûr, si vous cherchez à vendre une voiture à titre privé mais que vous ne voulez pas passer d'annonce en ligne, vous avez encore de nombreuses options. Celles-ci ne vous permettront pas toujours d'obtenir le meilleur prix, mais elles valent vraiment la peine d'être tentées si vous ne voulez pas braver les marchés en ligne. Essayez le bouche à oreille. Votre famille et vos amis ont peut-être envie d'acheter une voiture. Sinon, ils connaissent peut-être quelqu'un qui en a besoin. Placer des annonces dans votre communauté locale peut également fonctionner. Les journaux imprimés sont toujours populaires, alors pourquoi ne pas placer une annonce dans votre journal local ? Vous pouvez aussi placer une annonce dans un magasin du coin, un supermarché, un café ou un pub. Vous pouvez aussi simplement placer une annonce sur la fenêtre de votre voiture. Vous pouvez ensuite la garer dans un endroit où il y a beaucoup de passage. Cependant, cette pratique est soumise à des lois, alors soyez prudent.

2. Profitez d'une offre de reprise de votre concessionnaire

L'un des moyens les plus populaires de vendre votre voiture à un concessionnaire est l'échange partiel (la reprise de votre ancien véhicule), qui consiste à échanger votre ancienne voiture contre une nouvelle. Il s'agit essentiellement de réaliser deux transactions en une seule. Normalement, vous échangez votre ancien véhicule contre un véhicule plus récent et plus cher. Vous payez ensuite la différence - soit en versant l'argent supplémentaire au concessionnaire, soit en prenant un crédit sur la nouvelle voiture. Cela peut sembler être la solution idéale à tous vos problèmes. Non seulement vous vous débarrassez de votre ancienne voiture, mais vous en obtenez une nouvelle immédiatement. Simple, facile et sans tracas, n'est-ce pas ? Et bien pas toujours... Il y a certains points dont vous devez être conscient si vous envisagez un échange de voiture. Les concessionnaires automobiles gagnent souvent plus d'argent avec un échange partiel et il est généralement plus rentable de vendre votre voiture directement plutôt qu'avec une offre de reprise. Vous pouvez ensuite vous adresser à un concessionnaire pour obtenir une nouvelle voiture, avec de l'argent liquide ou une demande de financement (sur lequel il perçoit une commission). Vous obtiendrez ainsi un meilleur prix que si vous vous présentez avec une voiture d'occasion dont vous ne voulez plus. Il est donc important de comprendre la nature de l'échange partiel et de connaître la valeur réelle de votre voiture.

3. Vendre votre voiture directement à un concessionnaire

Vendre votre voiture à un concessionnaire peut être une option facile, surtout si le concessionnaire est situé à proximité de chez vous. Vous devrez cependant vous assurer de trouver le bon. Certains concessionnaires franchisés peuvent acheter des voitures de toutes marques, mais s'il ne s'agit pas d'une voiture de la même marque, ils ne vous offriront pas le meilleur prix, car il est peu probable qu'ils la vendent eux-mêmes directement. Assurez-vous d'être à la hauteur lors des négociations. Les concessionnaires cherchent à faire du profit et, bien que ce ne soit pas nécessairement la pire chose au monde, cela signifie qu'ils connaissent toutes les ficelles du métier et surtout les prix de vente de votre véhicule. Ils chercheront à trouver des défauts dans votre voiture et à faire baisser le prix. Vous devrez vous assurer que vous avez une idée claire de la valeur de votre voiture, afin d'obtenir une bonne affaire. Le marchandage est probable.

4. Utiliser un acheteur de voiture en ligne instantané

Si vous êtes pressé par le temps, c'est la meilleure méthode pour vendre votre voiture rapidement. Elle ne vous rapportera peut-être pas toujours le plus d'argent, mais elle est toujours rapide. Vous ne recevrez peut-être pas autant que si vous vendiez votre voiture à titre privé. Cependant, le processus est conçu pour être remarquablement facile et sans tracas. La croissance des acheteurs de voitures en ligne a explosé au cours de la dernière décennie. Cette croissance s'explique sans doute en partie par la simplicité du processus. Normalement, il suffit d'évaluer sa voiture en ligne, puis de fixer un rendez-vous pour la récupérer ou la déposer. Il y a ensuite une inspection, suivie d'une négociation finale du prix et la vente est règlée sur votre compte bancaire.

5. Vendre votre voiture à la casse

Qui achètera ma voiture ? Vous pouvez être sûr qu'un parc à ferraille ou un acheteur de ferraille le fera. Bien sûr, selon l'état de votre voiture, les options ci-dessus peuvent ne pas vous convenir. Si la voiture est particulièrement vieille, si elle n'a pas passé le contrôle technique ou si elle n'est plus en état de marche, la mise à la casse peut être votre seule option. Il existe plusieurs façons de procéder, et vous trouverez toutes les informations nécessaires ci-dessous...

Programmes de mise à la casse des voitures

Les programmes de mise à la casse sont devenus de plus en plus courants ces dernières années, en raison des préoccupations liées à la pollution atmosphérique causée par le diesel en particulier, et plus généralement par le changement climatique. Si votre voiture est ancienne et qu'elle est encore en parfait état de marche, vendre votre voiture à une casse pourrait vous convenir. Les programmes de mise à la casse des voitures sont des mesures incitatives visant à encourager les conducteurs à échanger leurs vieilles voitures contre des modèles plus récents et plus écologiques. Elles peuvent être lancées par les constructeurs automobiles ou par le gouvernement. Normalement, vous bénéficiez d'une réduction du prix d'une voiture neuve en fonction de la valeur de votre ancien véhicule. Bien entendu, seules certaines voitures peuvent bénéficier de la prime à la casse. Si votre voiture n'est pas en état de rouler, si elle est très vieille ou si elle est simplement un tas de ferraille, il est peu probable que les constructeurs automobiles l'acceptent dans le cadre de leurs programmes. Vous pouvez donc décider de la mettre à la casse vous-même. Il existe plusieurs façons de procéder. Si vous cherchez à tirer le maximum de valeur de votre vieille voiture, démontez-la et vendez-la en pièces détachées. C'est peut-être l'option qui prend le plus de temps, mais elle peut en valoir la peine si vous savez vous y prendre avec la boîte à outils. Certaines pièces peuvent se vendre rapidement, mais vous aurez besoin de beaucoup d'espace de stockage et de patience, car il faut parfois des années pour tout vendre.

Sites Web d'achat de véhicules hors d'usage

Bien sûr, il se peut que vous souhaitiez simplement éviter les tracas et vous débarrasser rapidement de votre voiture. Il existe des acheteurs de voitures pour pièces qui peuvent se reprendre n'importe quelle voiture rapidement. Ils ne vous donneront peut-être pas autant que si vous démontiez vous-même votre voiture pour en faire des pièces détachées, mais ils vous feront quand même un bon prix et viendront récupérer la voiture gratuitement à votre domicile ou sur votre lieu de travail.

Lire aussi :  Triplement des tarifs de stationnement pour les SUV à Paris : la proposition choc d'Anne Hidalgo

Charley MAILLOT

Go up