Capacité de transport : quel métier faire avec cette attestation

ParCharley MAILLOT

Capacité de transport : quel métier faire avec cette attestation

L’attestation de transport est une attestation que beaucoup de gens disposent actuellement. Il s’agit d’un document incontournable à avoir afin d’exercer en tant que professionnel dans certains domaines. Afin de connaître ainsi le métier que vous allez exercer avec cette attestation, vous devez considérer vos goûts, vos motivations, vos aptitudes, votre niveau d’études, votre âge ainsi que votre expérience. Voici quelques pistes qui pourront vous aider dans votre choix.

Devenir gestionnaire de transport avec une attestation de capacité de transport

Mettre à disposition un certificat de capacité transport  se révèle  être très intéressant si vous avez un certain âge. En effet, vous pouvez devenir gestionnaire de transport, et l’exercer toute votre vie, et ce, même jusqu’à la retraite. Sinon, si vous n’avez pas toujours d’emploi, c’est une solution qui peut vous aider à rebondir.

Vous pouvez aussi mettre à disposition d’une société de transport votre attestation de capacité pour l’aider à obtenir une licence de transport et de la conserver. Toutefois, ce n’est pas très rémunérateur à moins que vous n’ayez des responsabilités ainsi que des risques relatifs à la fonction.

Une capacité de transport pour intégrer un grand groupe de transport

Si vous êtes jeunes et si vous venez juste de sortir d’une école de formation  supérieure, la meilleure solution est d’intégrer un grand groupe de société de transport. Cependant, vous devez bien le choisir. Le groupe doit pouvoir vous rémunérer, ainsi que fournir des tâches à la hauteur de vos aptitudes. Avoir une spécialité dans le transport ou encore en management, en marketing ou encore type commercial, juridique ou autre, ce sera encore mieux.

Vous pouvez par exemple créer un service marketing de transport après une étude en marketing et quelques années d’expérience en transports de marchandises. En choisissant le job parfait avec votre capacité transport, vous ne devez pas vous limiter à vos compétences en transport. L’idéal est d’obtenir des compétences complémentaires. Si vous n’avez pas encore la quarantaine, misez sur une grande firme afin d’obtenir une solide compétence et de constituer les fonds dont vous aurez besoin pour créer votre propre entreprise.

Créer votre propre société de transport de marchandises ou voyageurs

Pour un manager de transport avec un esprit indépendant, il est tout à fait possible de créer votre propre entreprise spécialisée dans le transport des voyageurs ou encore des marchandises. C’est une voie professionnelle à envisager surtout après un certain âge, notamment ceux qui sont en difficulté sur le marché de l’emploi. Toutefois, il ne faut pas non plus attendre trop longtemps, car ce genre d’investissement demande pas mal d’énergie.

Avant la conception de la compagnie, veillez à faire correctement l’étude de marché de transport sur le secteur visé. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour le faire, vous devez engager un professionnel dans le domaine du marketing du transport. En effet, c’est une chose qui ne s’improvise pas et vous risquez d’avoir des résultats incertains si vous ne le confiez pas à un professionnel. Pour réussir votre projet, vous devez être à la fois un excellent gestionnaire de transport et un professionnel du transport. C’est pour cela que vous devez avoir une attestation capacité transport.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator