3 raisons de faire appel à une société de transport routier

ParCharley MAILLOT

3 raisons de faire appel à une société de transport routier

Entre contraintes horaires, problèmes d’accessibilité et absence de quai de livraison, il n’est pas toujours facile pour une entreprise de réussir, dans les bonnes conditions, ses opérations de transport entre ses différents entrepôts et encore moins vers le domicile de ses clients. C’est pourquoi plusieurs chefs d’entreprises externalisent ces opérations en les confiant à une société de transport routier de marchandises. Découvrons ci-dessous trois avantages dont les entreprises bénéficieront en faisant appel à ce professionnel externe.

Externaliser pour centrer ses efforts sur son cœur de métier

Le premier avantage à faire appel à une société de transport routier de marchandises est l’externalisation des moyens humains et matériels. En effets, qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis, la route reste le mode de transport le plus prisé pour les marchandises. Cela implique des besoins humains et matériels colossaux sans oublier une parfaite maitrise des normes en la matière.

Avec une société de transport, l’entreprise n’aura plus à gérer une flotte de véhicules et des conducteurs à l’interne ; ce qui réduit nettement les risques et les contraintes. De même, l’entretien, la maintenance et les réparations éventuelles des véhicules ne sont plus du ressort de l’entreprise, mais du prestataire qui assure cette gestion dans son intégralité au quotidien. Il veille à l’état irréprochable des camions qu’il met à disposition notamment en matière de propreté. En outre, la société de transport est responsable du suivi et du contrôle des véhicules notamment lorsque survient une panne ou un accident et s’assure du maintien du service grâce à des camions relais.

À long terme, l’entreprise bénéficiaire du service n’aura plus à se soucier de l’amortissement ni du renouvellement de ses équipements roulants. De plus, elle s’affranchit leur gestion administrative, c’est-à-dire les contrôles techniques, assurances, cartes grises, etc. En confiant ses transports de marchandises à une société tierce, l’entreprise se décharge également de la gestion du personnel relatif dans sa globalité : recrutement, formation, management, salaires, congés, arrêts maladie, etc. La société de transport est garante de la qualité et de la performance des conducteurs et veille à ce que leur comportement n’entache pas l’image de marque de l’entreprise cliente.

En somme, les coûts sont baissés et les frais fixes de l’entreprise serviront à investir sur un autre axe de développement. En plus, les dirigeants seront plus concentrés sur les stratégies globales sans se soucier des capacités de transport de la structure.

Collaborer avec un expert en transport routier de marchandises

Une société de transport est avant tout un professionnel qui bénéficie d’un savoir-faire spécifique en matière de transport de marchandises par la route. C’est un partenaire privilégié qui maitrise la logistique du transport routier et qui dispose de véhicules adaptés à toutes dimensions, et à tout usage : livraisons à domicile, transports industriels, transports de matières dangereuses, etc. Cette flotte de véhicule est aux normes et régulièrement mise à jour afin de répondre aux besoins environnementaux, mais aussi de réaliser des trajets durables.

Les chauffeurs mis à disposition par la société de transport routier sont chargés d’acheminer les marchandises de leur client dans une conduite sécurisée en respectant les limitations de vitesse. Avec ces chauffeurs formés et possédant toutes les autorisations spécifiques pour circuler, les transferts sont bien encadrés et exécutés dans les délais indiqués. En somme, en faisant appel à ce prestataire externe, vous vous assurez pour vos marchandises des trajets sans obstacle, avec des véhicules adaptés.

Gagner en flexibilité

Confier le transport de ses marchandises à une entreprise spécialisée permet sans contexte une grande amélioration dans la gestion de l’activité. En effet, il est maintenant plus facile de procéder à des changements sans avoir à agir directement sur ses moyens matériels et humains. Ainsi, la réactivité de l’entreprise lambda est accrue, car elle peut augmenter ou réduire sa capacité de transport à tout moment.

Il est par ailleurs recommandé de privilégier un prestataire très réactif afin de répondre à chacune des exigences. Cela semble indispensable notamment pour faire face aux pics d’activités (forte hausse ou baisse de la production) et aux aléas quotidiens. Cette souplesse du prestataire rend l’entreprise plus flexible ; ce qui est utile pour augmenter la relation client.

À propos de l’auteur

Charley MAILLOT administrator