Nous aimons beaucoup l'Aston Martin Vantage ici à Car Throttle. Lorsque nous avons conduit le coupé pour la première fois l'année dernière, nous l'avons décrit comme «probablement l'Aston la mieux conduite de tous les temps, à l'exception des trucs ultra-spéciaux et limités».
En fait, nous l'avons même apporté comme l'un d'un trio pour notre épreuve de force de la voiture de l'année 2024. Si cela avait été sur une belle route européenne ouverte, large et non passée, cela aurait pu gagner le lot – mais la polyvalence Toyota GR Yaris l'avait battu parce qu'elle était mieux adaptée aux routes britanniques comme quelque chose à sauter. Pas du tout à la vue du tout.
Lorsque Aston Martin a proclamé le Roadster comme une version «sans compromis» lors de sa présentation de lancement, naturellement, il avait notre intérêt.
Cela nous amène à pouvoir expliquer assez simplement quelle est la voiture que nous avons aujourd'hui. Imaginez un coupé Aston Martin Vantage, mais avec le toit dur remplacé par un toit souple.
Nous savons, «c'est évident», mais dans ce cas… c'est littéralement ça. Pas de faisceaux de renforcement supplémentaires, comme cela est souvent monnaie courante avec des versions de voitures de sport, pas de réglage de suspension sur mesure. En fait, la seule différence à part ce toit est un changement dans la monture de boîte de vitesses juste pour réduire un peu les vibrations.
Le résultat est une voiture qui ne pèse que 60 kg supplémentaires par rapport au coupé. Aucun compromis ne semble donc un commentaire juste.
C'est le résultat du développement des deux voitures simultanément lorsque le Vantage a été révisé pour son lifting assez étendu, plutôt que de proposer le dépôt plus tard sur la ligne et de s'adapter en conséquence.
Ce qui signifie qu'il partage toutes les mêmes mises à jour ailleurs. Son membre de la croix avant se trouve plus loin, ce qui rend les points de montage à double triangle plus rigides. Vous avez la rigidité supplémentaire de l'essieu arrière grâce au renforcement de la tour de jambe de force, ainsi que de nouveaux amortisseurs adaptatifs.
Cela signifie également que le V8 à double turbocompresseur de 4,0 litres reflète les spécifications du coupé. Cela signifie que, gracieuseté d'une réingénierie Aston Martin de l'unité construite par AMG, vous avez à votre disposition 656 ch et 590 lb.
Toujours envoyé via la boîte de vitesses automatique à huit vitesses de ZF, 0-62 mph augmente de dixième à 3,5 secondes, bien qu'il correspond à la vitesse de pointe de 202 mph du coupé. Tout cela dans un cabriolet Aston Martin «bébé». 2025 est vraiment quelque chose.
En théorie, vous vous attendez donc à ce que nous vous dirons qu'il conduit à peu près comme le coupé, juste avec la possibilité de laisser tomber le toit? Euh, oui. Merci d'avoir lu.
Ah, tu en voulais plus? Eh bien, celui qui donne, ou aussi que les reines de la chanson de l'âge de la pierre vont.
Eh bien, cela signifie sur la route, cela ressemble à une voiture beaucoup plus complète que ce qui l'a précédente et, en raison de la conclusion que nous sommes arrivés avec le coupé, en fait probablement la meilleure convertible Aston Martin ait jamais faite.
Son moteur ne se sent pas trop excessif malgré les grands gains en puissance, permettant à la voiture d'équilibrer soigneusement entre être une voiture GT confortable et une supercar de bonne foi lorsque vous décidez de libérer les robinets. Mieux encore, avec le toit vers le bas, vous pouvez absorber l'orchestre complet de huit cylindres.
Laissés dans le confort, ces amortisseurs adaptatifs font un travail généralement décent, si un peu d'entreprise. Le personnage du moteur est un peu plus calme, mais pour naviguer autour de Monaco ou de la Riviera italienne, cela fonctionne à merveille.
Le changement de sport ou de sport + change considérablement son caractère, éveillant la voiture de sport à l'intérieur. La direction est directe, le frontal super pointu et son arrière sublimement ludique.
En dehors d'une piste de course lisse de beurre, qui, avouons-le, sera pratiquement que tous les roadster, les paramètres d'amortisseur dans Sport + sont beaucoup trop fermes. Nous soupçonnons que vous le toucheriez une fois, et plus jamais – il vaut mieux accéder aux paramètres du moteur les plus agressifs en mode individuel.
Il bénéficie également du nouveau système de contrôle de traction réglable avec plusieurs paramètres d'ajustement, qui fait progressivement ressortir l'animal dans le Vantage, mais sur la route, il y a peu de désir de gâcher. Éteignez-le, et bien, bonne chance avec celui-là.
Les freins en céramique en carbone en option tels qu'adaptés à cette voiture d'essai sont, franchement, brillants, mais probablement exagérés pour le Roadster, sauf si vous êtes enfer pour le suivre. Tout cela, vraiment, s'applique également au coupé.
Naturellement, le Roadster commande un peu une prime par rapport au coupé – un bond de 15 000 € à 180 000 € avant de commencer à jouer avec des options.
Étant donné qu'il n'y a, avec précision, aucun compromis ici, nous pensons que cela vaut la peine d'entendre ce V8 dans toute sa gloire. Ne soyez pas choqué si les clients d'Aston Martin sont d'accord.
- BYD brise le marché: en cinq mois, il s'est déjà vendu presque autant que dans l'ensemble de 2024 - 14 juin 2025
- BYD Dolphin Surf First Drive: La voiture la plus vendue de la Chine est-elle bonne? - 14 juin 2025
- Francesco Giacalone, de Leapmotor: « Nous pourrions avoir sacrifié une étoile dans Euro NCAP pour offrir le produit approprié au client » - 14 juin 2025