15 règles inventées par les joueurs de Monopoly
2 semaines ago
Les règles "maison" inventées par les joueurs de Monopoly sont nombreuses et souvent utilisées pour pimenter le jeu ou l'adapter à leurs préférences.
Voici les plus populaires :
1. L'argent sur la case "Parc gratuit"
- Règle : Tout l'argent des taxes (cases Impôt sur le revenu, Taxe de luxe) et les paiements à la banque (cartes Chance/Communauté) est placé sur la case "Parc gratuit". Le premier joueur qui atterrit sur cette case récupère tout l'argent.
- Pourquoi ? : Cela rend le jeu plus excitant et permet des rebondissements.
2. Pas de loyer en prison
- Règle : Si un joueur est en prison, il ne peut pas demander de loyer pour ses propriétés.
- Pourquoi ? : Certains pensent qu'être en prison signifie perdre toutes ses affaires.
3. Double prime au départ
- Règle : Si vous atterrissez directement sur la case "Départ", vous recevez 400 M (au lieu de 200 M).
- Pourquoi ? : Cela motive les joueurs à viser cette case.
4. Construire sans posséder toutes les propriétés
- Règle : Permettre la construction de maisons et d'hôtels même si vous ne possédez pas tout le groupe de couleur.
- Pourquoi ? : Cela accélère le rythme du jeu.
5. Enchères sur les propriétés invendues
- Règle : Si un joueur ne veut pas acheter une propriété sur laquelle il tombe, elle est mise immédiatement aux enchères entre tous les joueurs.
- Pourquoi ? : Bien que dans les règles officielles, cela soit prévu, beaucoup de joueurs ne le respectent pas ou le modifient.
6. Prêt entre joueurs
- Règle : Les joueurs peuvent se prêter de l'argent entre eux, parfois avec des intérêts.
- Pourquoi ? : Cela ajoute une dimension stratégique et renforce les alliances (ou les rivalités).
7. Jouer les doubles trois fois consécutives
- Règle : Si un joueur fait trois doubles consécutifs, il ne va pas en prison.
- Pourquoi ? : Plus indulgent, car aller en prison pour cette raison semble injuste.
8. Propriétés à crédit
- Règle : Vous pouvez acheter une propriété à crédit, en payant une partie maintenant et le reste plus tard.
- Pourquoi ? : Cela permet d'adapter le jeu pour les joueurs en difficulté.
9. Maisons illimitées
- Règle : Il n'y a pas de limite sur le nombre de maisons disponibles.
- Pourquoi ? : Supprime les blocages dus à une pénurie de maisons.
10. Allégement des dettes
- Règle : Si un joueur est en faillite, il peut vendre toutes ses propriétés à un prix négocié au lieu de tout perdre.
- Pourquoi ? : Cela adoucit la fin du jeu pour les joueurs perdants.
11. Rejouer après un double
- Règle : Si vous faites un double, vous pouvez rejouer plusieurs fois de suite (et ne pas aller en prison au troisième double).
- Pourquoi ? : Plus dynamique et amusant.
12. Arrêter les enchères
- Règle : Les enchères sont complètement supprimées, et si un joueur refuse d'acheter une propriété, elle reste invendue.
- Pourquoi ? : Pour simplifier le jeu.
13. Prison payante pour en sortir
- Règle : Payer 100 M pour sortir de prison (au lieu de 50 M) si vous ne voulez pas tenter un double.
- Pourquoi ? : Rend le jeu plus punitif pour les prisonniers.
14. Pas de ruine immédiate
- Règle : Si un joueur ne peut pas payer un loyer, il a un tour pour réunir l'argent (emprunts, hypothèques, ventes).
- Pourquoi ? : Rend le jeu moins brutal.
15. Placement libre au départ
- Règle : Chaque joueur peut choisir sa case de départ (au lieu de commencer sur "Départ").
- Pourquoi ? : Change absolument la dynamique initiale.
Ces règles maison rendent le Monopoly plus flexible et divertissant selon les préférences des joueurs. Tu en utilises certaines ? réponds en commentaire !
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