Covoiturage professionnel : Et si nous changions nos habitudes ?

Vous voulez faire des économies sur vos trajets en voiture pour aller au boulot ? trajetalacarte.com vous propose une solution simple : tu renseignes ta société et nous te proposons l'ensemble des personnes qui travaillent dans la même zone géographique !

En France, c'est le début des années 1980 que covoiturage commence à prendre de l'ampleur. Ce mode de transport alternatif à la fois économique et écologique permet un vrai lien social !

Ecologie : nos devons réduire nos émissions de gaz, le trafic routier et la pollution. Changons nos habitudes. En clair, vivre ensemble !


Économique puisque les frais d'essence et de péage sont partagés entre les différents participants dans la voiture.

Et enfin social car le covoiturage participe la communication entre les participants (voisins, famille, collègues, étudiants...) et permet l'accès aux lieux peu ou non desservis par les transports publics. En france, c'est environ 3,5 millions de personnes pratiqueraient le covoiturage. Même si l'aspect financier reste un argument de taille, les sites de covoiturage permettent des rencontres et notamment combattre la solitude et l'isolement qui est de plus en plus présent dans notre société.

Découvrez trajetalacarte.com !

Informations pratiques

Comment fonctionne le covoiturage en terme d'assurance ? Les règles à vérifier avant le départ ?

La loi en terme de covoiturage est simple, la personne conduite gratuitement est couverte par l'assurance au tiers en Europe. Il est possible de demander une participation (en général, on conseille une base de 0,50 euro le kilomètre pour du covoiturage professionnel)… mais il est impératif que l'automobiliste ne fasse aucun bénéfice. Si il peut être prouvé que la personne qui propose sa voiture pour faire de bénéfices lors des covoiturages, la loi change.

Il faut idéalement prévenir son assureur si vous pratiquez le covoiturage mais cela ne vous assure pas forcément si vous souhaitez passer le volant à un des passagers... il faut voir ce point avec votre assureur. Pour les utilisateurs d'un véhicule de fonction, pensez à vérifier qu'il vous est autorisé de prendre des passagers.

Savoir-vivre

Le covoiturage est un bon exemple de vie en communauté. Respecter son prochain est important! donc :

  • Ça peut paraître logique, mais fixez des rendez-vous clairs et précis en vous signalant physiquement.
  • Précisez bien le lieu d'arrivée et mettez-vous d'accord sur les tarifs à l'avance : Ça permet d'éviter les roublards et les mauvaises surprises !
  • En cas d'annulation, soyez correct, prévenez la ou les personnes concernées.

En grande majorité, les expériences vécues ont été enrichissantes (dans tous les sens du terme d'ailleurs) et les mauvaises aventures peu nombreuses.

Danger et bonnes pratiques

Voici quelques règles de bon sens importantes dans le cadre d'un covoiturage :

  • Ne montez jamais dans un véhicule dont la vignette d'assurance sur le pare-brise n'est pas à jour.
  • Inutile de prendre des risques inutiles, n'hésitez pas à descendre du véhicule si vous estimez la conduite de l'automobiliste dangereuse.
  • Vérifier l'identité numérique de la personne son facebook, linkin ou viadéo